Fiche Spectacle
THéâTRE
Maître Harold
Contributeur(s) : Athol Fugard, Hassane Kassi Kouyaté
Date : 01 Février 2008
Durée : 75

Français

mise en scène et scénographie : Hassane Kassi Kouyate
avec
Julien Favart – Hassane Kassi Kouyate – Beno Sanvee

Harold dit Hally, ou Maître Harold, est un lycéen blanc de 17 ans. Il a grandi en compagnie de deux domestiques noirs: Sam et Willie, employés du Salon de Thé « Le Parc Saint-Georges », dont ses parents sont propriétaires.
Tandis qu’Hally enseigne aux « boys » tout ce que lui-même apprend à l’école, Sam et Willie partagent en toute complicité les faits et gestes de leur vie quotidienne avec le jeune garçon. Mais l’affection qui unit Hally aux deux hommes est menacée par l’autorité qu’il détient.
« Maître Harold » (Master Harold… and the boys) est inspirée par l’enfance de Harold Athol Fugard à Port Elizabeth, Afrique du Sud.

Note d’intention de mise en scène
L’humour, la joie, le plaisir, la cruauté n’ont jamais tué le sérieux.
Le théâtre sud africain, est un des rares théâtres à allier dans une même pièce ces différentes dimensions.
« Maître Harold et ses Boys » d’Athol Fugard ne déroge pas à cette règle (qu’est ce qui lie les gens, est ce que ce n’est pas leur vécu quotidien. Les expériences vécue ensemble. L’éducation. L’amour filial. L’amitié.
Au-delà de la problématique raciale complexe qui est ici traité sans démagogie, complaisance ni manichéisme, il est surtout question de liens. Qu’ils soient filiaux, amicaux ou professionnels, ils engendrent des relations souvent d’amour ou de haines. L’expérience de ces sentiments peut être douce ou violente selon les personnages et les situations.
Les personnages de « Maître Harold et ses boys » n’ont aucune prétention, que celle de vouloir vivre le plus pleinement et honnêtement possible avec les gens qui les entourent. Le chant, la musique, la danse pour faire face à certaines réalités quotidiennes représentent le socle de la vie voir même de la survie en Afrique du Sud.
Ici l’élément déclencheur de notre histoire est la préparation d’un concours de danse. Autour de se projet les personnages de « Maître Harold et ses boys » font dérouler les liens qui les habitent.
Notre travail consistera à mettre les acteurs au service de ses situations qui sont ici pleines, riches, chargés d’éléments de jeux.
Le décor sera minimaliste (comptoir, quelques chaises et tables) par ce que ce théâtre est un théâtre qui se place au centre de l’humain et qui n’a pas besoin d’artifice.

Assistante à la mise en scène : Anuncia Blas
Lumières : Nicolas Barbieri
Univers sonores : Stéphane Gombert
Chorégraphie : Wanjiru Kamuyu
Réalisation du décor : Sergiu Zancu
Costumes : Anuncia Blas
Administration : Anuncia Blas et compagnie Graines de Soleil
Communication : Damien Gregoire