Fiche Spectacle
THéâTRE
Le bruit du monde m’est rentré dans l’oreille
Elsa Solal
Pays concerné : France
Contributeur(s) : Philip Boulay
Date : 06 Mars 2007

Français

Texte d’Elsa Solal
Ecrit à partir d’ateliers et de rencontres avec le collectif Quelques unes d’entre nous

Mise en scène Philip Boulay avec la collaboration d’Albertine M. Itela
Création et régie lumière Abdenor Mezlef
Coordination du projet Zouina Meddour

Texte édité chez l’Harmattan avril 2008


Présentation du projet

Le collectif Quelques unes d’entre nous, fort d’une riche expérience, a souhaité en novembre 2005 s’engager dans une création théâtrale. Ecriture et interprétation, tel était le nouveau défi que le collectif s’était lancé, pour poursuivre son engagement et livrer sa réflexion sur l’état du monde.

Elsa Solal menait depuis trois ans à Blanc-Mesnil, des groupes de parole. Les femmes du collectif ont donc souhaité y participer. Une rencontre forte d’où naît le désir de poursuivre la relation par des ateliers d’écriture et d’écrire une pièce qui va prendre son inspiration à partir d’une visite à l’Assemblée nationale.
« C’est leur texte, je suis une passeuse. C’est aussi une rencontre humaine, une autre façon d’écrire et de faire du théâtre. Cela partait également pour moi d’une envie de voir d’autres formes de théâtre, d’autres choses sur les scènes. »

Puis Philip Boulay, artiste en résidence au Forum, prend le relais : Le bruit du monde m’est rentré dans l’oreille va être interprété par Quelques unes d’entre nous à l’issue de quelques mois de travail intensif.

Pleines d’appréhension mais aussi d’enthousiasme, elles sont une quinzaine à porter le projet et à affronter le plateau dans une première expérience de la scène.
Il s’agit donc d’une première étape de création. « Si quelque chose encore émerge, grâce à la présence des spectateurs, nous pourrons aller plus loin. Le groupe en a la force et des partenaires peuvent être sensibilisés à ce projet ».

La pièce, en prise sur la réalité et le vécu, pose des questions sur l’identité, sur la place de l’étranger et des femmes dans la société. Elle s’inscrit dans la continuité d’un travail de réflexion et de construction mené par le collectif et la maison des Tilleuls depuis 2003 : création d’une exposition, d’un agenda, d’un diaporama, participation à des débats…



Synopsis

C’est l’histoire d’un groupe de femmes, issues de quartiers populaires et d’origines diverses, qui visitent pour la première fois l’Assemblée nationale. Dans ce lieu mythique où l’on ne pénètre pas facilement, elles découvrent des choses qui ont de la valeur : tableaux, sculptures, dorures… qui les impressionnent et qu’elles commentent.
Pendant la visite, chacune raconte un peu de son vécu marqué par les souffrances, l’exil, la guerre, les difficultés économiques, le manque d’instruction. Les joies et les bonheurs aussi.
Elles observent : il n’y a pas de femmes, pas de jeunes, pas de personnes d’origine étrangère… Elles interrogent : Pourquoi ce sont seulement des hommes qui prennent toutes les décisions et gèrent notre vie ?
Elles vont se révolter et se rebeller contre cet état de fait.
A la fin de la pièce, elles veulent préparer un programme électoral pour que les choses changent…


La pièce a été créée le 6 mars 2007 au Forum de Blanc-Mesnil avec : Arlette Boudabsa, Absa Tall, Djora Bouayad, Djourha Ouanoughi, Elisa Ouin, Fatma Lamri, Fatiha Damiche, Habiba Moumou, Houria Amrani, Lovely Malinur, Taous Boulemsamer, Touria Eladel, Victoire Kokodoko, Yamina Amghar, Yasmine Yazid, Zouina Meddour (Quelques unes d’entre nous, Collectif de femmes de la maison des Tilleuls),
et la participation de Philippe Leroy
Certaines femmes n’étant plus disponibles, d’autres ont repris le projet : Sabrina Bousekkine, Fazia Aouni, Juliette Boivineau, Samia Derder, Vahide Istambulu, Ourida Belhadi, Marie rose Valentin avec Farid Taalba.
Depuis le spectacle a été accueilli dans de nombreux lieux. En région parisienne : Saint-Denis, Paris (Théâtre du Rond-Point et salle Jean Dame), Fontenay -sous-Bois, Nanterre (Forum social des quartiers populaires) et à l’étranger : Bruxelles (Festival des libertés), Almada au Portugal avec la participation de Miguel Martins. La pièce est aujourd’hui jouée aux Rencontres de la Villette à Paris.

Avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, l’ACSE, la Région Ile-de-France, la ville du Blanc-Mesnil et Le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil.
Partager :