Fiche Spectacle
THéâTRE
Monologues voilés (Les)
Pays concerné : Pays-Bas
Contributeur(s) : Adelheid Roosen
Durée : 105

Français

Les Monologues Voilés nous proposent 12 monologues d’une exceptionnelle intensité, drôles, poétiques, émouvants, qui nous offrent le rare privilège d’entrer dans l’intimité de femmes musulmanes, sans fausse pudibonderie ni voyeurisme.
Les 4 comédiennes arabo-belges nous racontent avec humour et émotion les rituels, les joies, les désirs, les chagrins, les orgasmes, les pressions familiales, culturelles, vécues par ces femmes aux prises avec leur culture d’origine et la confrontation avec l’Occident.
Entre oppression et émancipation, entre silence et révolte, entre indépendance et emprise culturelle, mais surtout avec humour, ces monologues nous proposent un regard neuf sur la « femme musulmane », un regard désencombré de clichés poussiéreux, de préjugés ignorants.

Les Monologues Voilés ont également été salués par la critique et le public en Hollande, à Berlin, à Ankara, à New York et à Boston.

Passer de l’autre côté du voile,
se faire un chemin entre sourires, plaisirs et confidences,
les soeurs orientales des Monologues du Vagin se dévoilent…

Un jour, dans le bus alors que je jouais les « Monologues du Vagin », je me suis dit: « Il faut que moi aussi j’enlève mon voile »… et c’est là qu’est née l’idée des Monologues Voilés. Je voulais partir à la rencontre de ces femmes musulmanes de la première ou de la seconde génération de l’immigration. J’ai pris le temps, plusieurs mois, pour rencontrer plus de soixante femmes musulmanes d’origines, d’âges et de milieux divers. J’insiste sur « milieux divers » parce que nous avons tendance à contingenter la femme musulmane dans un quart-monde socio-économique. J’ai interviewé des Marocaines, des Turques, des Egyptiennes, des Somaliennes,… les plus jeunes avaient 17 ans, les plus âgées 85 ans…
J’ai demandé à toutes ces femmes le plus souvent tiraillées entre leurs valeurs traditionnelles et nos valeurs européennes, de me parler de leur relation au plaisir, à la tradition, au Coran, au viol, à la maternité, à l’homosexualité, à la circoncision, au désir,…
Je n’ai pas fait ce spectacle pour faire dire aux femmes musulmanes ce qu’elles disent ou pensent tout bas… elles ont le hammam pour ça… Non, j’ai créé avec elles Les Monologues Voilés pour ouvrir les portes du dialogue.
Adelheid Roosen, l’auteure

Les Monologues Voilés ne sont pas un texte de dénonciation. Cette pièce allie subtilement le politiquement correct et incorrect. Les Monologues Voilés tentent de casser les stéréotypes et de rompre avec l’idée d’une femme musulmane unique et monolithique.

LES MONOLOGUES VOILES
Textes: Adelheid Roosen
Mise en scène : Adelheid Roosen assistée par Isabelle Wéry
Avec Jamila Drissi, Morgiane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu.
Musique et chants: Hassiba Halabi, Lumières: Geldof, Verhaart & Den Ottolander, Scénographie: Adelheid Roosen, Costumes: Alain Wathieu, Traduction: Anne Vanderschueren, Version scénique: Isabelle Wéry, Dramaturgie: Dirkje Houtman, Travail du mouvement: Jamila Schoere, Décor: Adelheid Roosen, Vidéo: Mijke De Jong & Titus Tiel Groenestege, Recherches: Adelheid Roosen & Liesbeth Maas
Producteur original : Female Economy – Amsterdam