Fiche Spectacle
THéâTRE
Jaz
Koffi Kwahulé
Editeur : Editions Théâtrales, 1998
Pays concerné : Côte d’Ivoire
Equipe : 01 femme(s) 0

Français

Une femme, seule en scène, le crâne rasé, accompagnée d’un jazz nous conte l’histoire de Jaz, du moins un morceau de son existence, car dit-elle, elle n’est « pas là pour parler d’elle mais de Jaz ».
Jaz est une jeune femme belle « comme un lotus », émergeant de la cité crasseuse. Elle habite une chambre de bonne au sixième étage d’un immeuble insalubre, dans une ville aux noms de rues étrangement colorés. Son existence bascule le jour où les toilettes du palier de l’immeuble débordent. Elle devra désormais se rendre tous les dimanches dans la sanisette de la place « Bleu de Chine ». Un dimanche comme beaucoup d’autres, Jaz, s’apprêtant à pénétrer dans la sanisette, enfonce une pièce dans la fente de la porte. Un homme, l’homme « au regard de Christ » armé d’un couteau de cuisine, la pousse et la suit à l’intérieur.
Jaz est le récit d’un viol, où la parole devient un exutoire, parler, l’acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un monologue tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l’innocence de l’être.