Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Bérénice
Contributeur(s) : Jean Racine, Nantène Traoré, Marcel Mankita, Radhouane El Meddeb, Catherine Boskowitz
Date : 01 Septembre 2006

Français

Crédit photo : Philippe Niorthe

La scène est à Rome, dans un cabinet qui est entre l’appartement de Titus et celui de Bérénice

Nanténé Traoré, Bérénice, reine de Palestine
Marcel Mankita, Titus, empereur de Rome
Philippe Château, Antiochus, roi de Comagène
Radhouane El Meddeb, Les 3 rôles des confidents :
Paulin, confident de Titus
Phénice, confidente de Bérénice
Arsace , confident d’Antiochus

Catherine Boskowitz, Mise en scène
Francine Jacques, Costumes
Laurent Vergnaud, Création Lumières
Stéphane Gombert, Création Son
Catherine Boskowitz, Laurent Vergnaud, Francine Jacques, Conception scénographique

Création en septembre 2006
Production Collectif 12.
Avec le soutien de la ville de Mantes-la-Jolie, la CAMY – Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines, Créat’Yve, Francofffonies ! le festival francophone en France, l’ADAMI, le Conseil Général des Yvelines.
Le Collectif 12 est soutenu par la ville de Mantes-la-Jolie, la DRAC Ile-de-France et la Région Ile de France.

Au su et au vu de tous, dans une antichambre ouverte
Bérénice, la reine Bérénice, est abandonnée

mise à terre
blessée
humiliée

Elle se redresse pourtant

Face au monde des hommes
Face à l’homme qui la quitte
Face à un autre qui la veut

L’antichambre est une scène où tout sera visible.
Une cage dorée exposée.
Un lieu où rien ne peut se dérober aux regards des spectateurs ni douleur, ni désir, ni fléchissement.

M’intéresse aujourd’hui de mettre en scène cette rupture tragique érigée par des règles absurdes acceptées de tous, comme une garantie de l’ordre public.

… des règles subtilement mises en oeuvre par ceux à qui je ne donne qu’un seul visage : les confidents, les amis, les conseillers,
ceux qui font l’histoire à l’ombre des grandes figures.

Et finiront par rendre le corps de Bérénice, dur comme celui d’un guerrier, froid et déserté.

Catherine Boskowitz



Notes de Catherine Boskowitz :

Les personnages / les acteurs
Pourtant citoyens du même Empire, les protagonistes de « Bérénice » sont des étrangers les uns pour les autres. Titus est de Rome, Bérénice de Palestine et Antiochus de Comagène.

Le principe d’une distribution cosmopolite m’a donc paru évident.
Les quatre comédiens possèdent, par leur expérience, leurs doubles cultures et leurs sensibilités, un art de dire Racine qui n’appartient qu’à ceux qui entretiennent un rapport particulier avec la langue française.
Il est temps que le théâtre classique français soit saisi par de nouveaux corps, de nouvelles voix et qu’ainsi, les vers de Racine touchent au plus intime des êtres qui les écouteront aujourd’hui.

Nanténé Traoré sera Bérénice
Marcel Mankita sera Titus.
Ils incarneront cette reine et cet empereur cédant sous le poids d’une loi xénophobe.
Répudiée parce qu’elle est reine – en même temps femme et femme de pouvoir – et parce qu’elle est étrangère, Bérénice est une figure tragique étonnamment moderne.

L’espace / le décor
L’espace représentant l’antichambre sera circulaire : une piste d’un diamètre de 4 mètres.
Cette piste sera posée en avant scène, très près du public.
La tragédie se déroulera donc « sous les yeux », dans le sens propre du mot.
Lorsque les personnages quitteront l’antichambre, ils rejoindront une zone « hors piste » sur la scène au lointain, dans l’ombre, d’où ils seront parfois vus par les spectateurs et d’où ils pourront, à leur tour, observer ce qui se passe dans l’antichambre.

Le spectacle est conçu pour tourner aussi bien dans les théâtres, scènes municipales, conventionnées ou nationales, que dans les salles des communes rurales, de petite et moyenne importance, à condition que celles-ci soient équipées du matériel plateau, lumière et son, nécessaire à la diffusion.
Ce spectacle sera aussi conçu pour être joué dans des lieux exceptionnels du patrimoine, singuliers et protégés comme, par exemple, l’Hospice Saint Charles à Rosny-sur-Seine.

Notes de Philippe Chateau :
L’action culturelle autour de Bérénice
Un spectacle est avant tout une invitation faite au public à venir partager une histoire à travers la pensée d’un auteur et une démarche d’artistes qui la rend vivante.
Pour rendre cette invitation plus concrète, l’équipe de Bérénice souhaite dans la mesure de ses moyens, mener une série d’actions auprès des communes qui voudraient accueillir Bérénice qui leur sera donné en avant première sur le territoire.
Que ce ne soit pas un spectacle de plus qui se pose et repart mais qu’il puisse être accompagné en amont et en aval par des moments de rencontres qui peuvent prendre des formes variées :
Envisager avec des professeurs qu’il soit le point de départ d’un travail autour de Jean Racine.
Mener des ateliers d’écriture autour de la question de la langue à partir des histoires de chacun.
Proposer un atelier théâtre de 3 heures animé par un comédien du spectacle autour de situations simples que l’on retrouve dans Bérénice.
Ouvrir certaines séances de répétions, assister au travail de la costumière.
Proposer en amont des lectures de scènes dans l’œuvre de Racine dans différents types d’établissements ou lors d’une soirée de veillée.
Permettre à des amateurs photographes de réaliser un reportage photo sur l’élaboration du spectacle.

Ce sont quelques pistes qui permettraient de faire lien. De façon plus simple, ce peut-être aussi demander à des spectateurs de préparer un repas après le spectacle qui puisse les réunir avec l’équipe du spectacle.
Partager :