Fiche Structure
Les Bancs Publics – lieu d’expérimentations culturelles
Lieu d’expérimentation culturelle
Adresse : 3 rue Bonhomme 13003 Marseille
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 04 91 64 60 00

Français

Résolument, le projet artistique des Bancs Publics – lieu d’expérimentations culturelles est tourné du côté de la création. A de très rares exceptions près, les manifestations publiques proposées dans notre lieu font suite aux périodes de résidence des artistes sur le site. En règle générale, les Bancs Publics accueillent des projets, et pas des objets.

Les Bancs Publics – lieu d’expérimentations culturelles se sont attachés à développer un projet culturel fort, notamment dans le quartier de la Belle de Mai, territoire d’implantation de la structure. Ce quartier de Marseille se distingue par une cohabitation atypique entre, d’une part, une population pauvre, victime de la désindustrialisation et d’une absence longue de projet urbanistique et, d’autre part, une concentration de structure artistiques et culturelles inédite à l’échelle de Marseille.

Le projet culturel du lieu, qui façonne un aspect important de son identité, se développe à partir de la notion d’expérimentations culturelles. Il s’agit pour nous de prendre acte que la culture ne saurait se résumer à la confrontation d’un sujet (le spectateur) et d’un objet (l’oeuvre d’art), mais qu’elle est, plus fondamentalement, un mouvement continu de déploiement des multiplicités intérieures de chacun (dont la confrontation susmentionnée n’est qu’un simple moment). C’est dans ce cadre que Les Bancs Publics développent des expérimentations culturelles, dont l’objet est précisément la mise en mouvement des personnes à partir d’une pratique donnée.