Fiche Structure
IRIS-EHESS
Adresse : EHESS, 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 33 (0)1 49 54 24 30

Français

Fondé en 2007 par Didier Fassin et Alban Bensa, et dirigé depuis janvier 2011 par Marc Bessin, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé) est issu de la fusion de deux laboratoires : le Centre de recherche sur la santé, le social et le politique, et le laboratoire Genèse et transformation des mondes sociaux.
Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm, et l’Université Paris 13 (UMR8156 – U997), l’Iris réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 100 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens. Les deux localisations principales du laboratoire sont situées sur les campus de l’EHESS à Paris et de l’Université Paris 13 à Bobigny. Lire la suite [ici]

L’Iris est l’un des partenaires fondateurs du laboratoire d’excellence Tepsis, Transformations de l’État, politisation des sociétés et institution du social.