Fiche Structure
Festival International de Films de Femmes
Adresse : Maison des Arts et de la Culture Place Salvador Allende 94 000 Créteil
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 01 49 80 38 98

Français

Le Festival International de Films de Femmes est une association (loi 1901) dont les missions sont :

– La promotion des films réalisés par des femmes – afin de faciliter la compréhension de la situation et de l’évolution des femmes et de leur cinéma (dans chaque pays ainsi représenté)
– Le soutien à la création des femmes. Le Festival a accompagné l’arrivée et l’émergence de femmes d’exception : Agnès Varda, Helma Sanders, Catherine Breillat, Laetitia Masson, Lucrécia Martel, Iciar Bollain, et bien d’autres encore… Nous continuons à aider les nouvelles venues.
– Le développement d’une mémoire et l’écriture de l’histoire. Le Festival est aussi un fabuleux centre de Ressources (IRIS) à l’année et développe des rencontres, des ateliers d’aide et de création, des éditions d’ouvrages, des productions audiovisuelles.

La Direction est assurée par Jackie Buet
La Présidence par Ghaïss Jasser

Chaque année, nous présentons près de 150 films réalisés par des femmes du monde entier, à travers différentes sections :

– Compétition internationale (50 films). Un prix est remis par le Grand Jury pour la fiction, un prix du meilleur documentaire remis par l’AFJ (association des femmes journalistes), et différents autres prix (courts-métrages, scénarios, etc.)
– Une section thématique (60 films), en 2010 la section Trans-Europe-Afrique soulignera tout particulièrement la puissance des productions qui relient l’Europe et l’Afrique à travers le regard des femmes réalisatrices.
– Une section « Hommage » (ou « Autoportrait ») consacrée à une actrice, une réalisatrice, etc. Habituellement dédié à une actrice, l’autoportrait sera partagé pour la première fois avec un acteur, pour un regard croisé de deux personnalités de talent. Aïssa Maïga et Sotigui Kouyaté seront les invités d’honneur de cette 32ème édition (2010).
– Une rétrospective sur une réalisatrice majeure
– Une section numérique au féminin
– Un concours de scénario
– La nuit à la frontière des genres accueille les réalisatrices qui innovent, cherchent de nouvelles pistes, explorent des formes et des formats inédits, des territoires inconnus.


Iris (centre de ressources du Festival) organise la recherche de films, s’occupe de l’édition de livres sur les réalisatrices, sur les leçons de cinéma tournées pendant le Festival, d’une base de données, et prépare un dictionnaire notamment sur les réalisatrices européennes et un ouvrage sur les 30 ans du festival.
Le Marché du film, propose près de 3000 films qui sont mis, chaque année, à disposition d’un public de professionnels
Les Forums, pendant le Festival, nous invitons le public à participer à des débats autour de grands thèmes (prostitution, violence, le rôle des images, etc.)

Et aussi en 2010 :
EXCEPTIONNEL ! un concert événement, avec la Maison des Arts de Créteil accueillera la chanteuse Rokia Traoré et ouvrira le festival le vendredi 2 avril 2010.

Graine de Cinéphage
Un Transport en Commun, la comédie musicale de Dyana Gaye, disciple créative et inspirée de Jacques Demy, en compétition Graine de Cinéphage 2010. Les ateliers Métiers du Cinéma et les journées immersion ont lieu durant toute la semaine du festival, avec les lycées et les collèges d’Ile-de-France.