Fiche Structure
Littérature / édition
Mémoire d’encrier
Adresse : 554 Bourgeoys H3K 2M4 Montréal
Pays concerné : Canada
Téléphone(s) : (514) 989 1491

Français

Fondée en mars 2003 à Montréal, Mémoire d’encrier est une entreprise d’édition et de diffusion. Elle publie des oeuvres de fiction: roman, récit, nouvelle; de la poésie, des essais, des témoignages… Mémoire d’encrier propose un catalogue diversifié qui entend créer des ponts entre les cultures et les imaginaires du Nord et du Sud. Se donnant comme mandat la promotion des auteurs et des œuvres des espaces francophones et migrants, Mémoire d’encrier travaille à partir d’un corpus de textes d’auteurs québécois, franco-ontarien, antillais, maghrébin, africain, belge, français.

Une large plate-forme éditoriale, ouverte et dynamique, est ainsi mise en place. Ainsi se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. En brisant le cercle de la marginalité, il est possible de créer une humanité où les hommes ressemblent à ce qui les rassemble.

Au côté des auteurs confirmés, nous publierons de jeunes écrivains afin d’assurer la relève.

Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, en faisant circuler du Nord au Sud ce qu’il y a de meilleur en l’humain. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension de l’autre. Un pont entre générations, visions et vécu du monde est en œuvre. Notre vœu est d’en finir avec le babélisme et le monopole, qui cassent les repères des uns comme des autres et qui dévident nos êtres habités par la peur, la solitude et le repli.

Mémoire d’encrier désire s’ouvrir à de nombreux auteurs, en les accompagnant, et en cherchant la meilleure des réceptions à leurs œuvres de manière à atteindre des gens en quête d’espoir, de solidarité, de signes et de symboles différents. Les auteurs consacrés comme ceux qui en sont à leur premier titre trouveront chez nous le soutien, la dynamique et la collaboration qu’ils recherchent.

Mémoire d’encrier est ainsi une manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l’autre dans sa combien riche et complexe différence.
Livres