Fiche Structure
Passagers des Vents
Adresse : c/o Galerie Monnin, rue Lamarre, 19 Pétionville
Pays concerné : Haïti

Français

A l’initiative de l’écrivain James NOEL et de la peintre Pascale MONNIN, l’association Passagers des Vents s’est créé dans un but d’animer un carrefour artistique et culturel en plein cœur de Haïti, où se côtoient écrivains et artistes toutes disciplines confondues, de l’intérieur comme de l’étranger, accueillis en résidence et/ou participant à la revue IntranQu’îllités.


Ce projet pilote et innovant pour Haïti, souhaite répondre à un besoin urgent de rendre à la population haïtienne et plus particulièrement aux jeunes, – principaux acteurs de changement -, un espace qui fomente imaginaire et espoir, et qui ouvre l’univers des possibles par la création. Il doit également permettre aux écrivains et artistes  étrangers de frotter leurs pratiques artistiques à un cadre nouveau, à partir d’une vision élargie du monde, d’un imaginaire titillé, d’une langue intérieure bouleversée… et de développer tout simplement de nouvelles voies encore inexplorées.



Ce brassage de création littéraire et artistique s’inscrit dans un projet citoyen plus large où la rencontre et l’échange avec le public, – par des interventions dans des écoles, des bibliothèques publiques et d’autres structures culturelles partenaires – contribuera à une dynamique culturelle continuellement renouvelée.



Par ailleurs, l’association souhaite par son action favoriser la création littéraire, des artistes plasticiens, des musiciens et assurer la diffusion des œuvres en Haïti et à l’étranger.



L’association est constituée de diverses personnalités du monde culturel haïtien et étranger, écrivains, artistes, acteurs culturels engagés dans des projets de reconstruction de bibliothèques, d’animations à la lecture…, mais aussi d’acteurs de la société civile haïtienne et de la coopération culturelle internationale. Par ailleurs, l’association bénéficie du soutien de plusieurs structures institutionnelles et du parrainage d’intellectuels et écrivains haïtiens.