Fiche Structure
Cinéma/TV Arts plastiques Photo Interculturel/Migrations
Chantiers du Sud
Statut : Association, ASBL
Adresse : Port-au-Prince
Pays concerné : Haïti

Français

 

Chantiers du Sud est une plate-forme qui initie et accompagne des projets de formes et d'expressions contemporaines, en priorisant les pays dits du "sud économique" et les territoires où les ressortissants de ces pays se sont installés.

 

La plate-forme regroupe en réseau plusieurs structures autour des pratiques d'arts visuels en priorité et d'interventions critiques.  Elle se veut un espace de réflexion commune permettant à des créateurs et des opérateurs de ces territoires de multiplier les initiatives privées et d'élargir leurs horizons. 

 

Chantiers du Sud mise pour cela sur un réseau d'acteurs qui maitrisent aussi bien le domaine de la culture que les perspectives économiques qui y sont liées. Nous travaillons également avec les diasporas de ces pays et d'autres spécialistes pour innover et inventer d'autres logiques économiques dans un contexte où les Etats ont de moins en moins d'argent pour la culture. Les projets que nous accompagnons ou initions vont au-delà de leur simple dimension culturelle : la question du lien social, leur dimension liée  au patrimoine, au tourisme, à l'environnement, aux loisirs sont des facteurs déterminants.

 

Ce ne sont pas les idées qui manquent mais ceux qui peuvent se donner les moyens de les réaliser. La question de la fuite des cerveaux vers les pays riches est l'un des plus grands fléaux que les pays dit pauvres connaissent depuis plusieurs années. La formation est une réponse clé à ce manque de cadres compétents pouvant répondre aux contraintes sur le terrain. Afin de remédier au manque de formation de professionnels de la culture, pour pallier à l'absence d'offres et d'équipements culturels de qualité, au manque de loisirs exigeants et à la banalisation de l'aspect critique, les programmes de formation sont au cœur de nos missions. Ces formations peuvent être soit des séminaires ou des ateliers d'échanges professionnels, à l'intention des opérateurs, des artistes et des agents. 

 

Chantiers du Sud priorise un fonctionnement en réseau. Ce réseau d'institutions publiques/institutions privées touche à la fois des francophones, des créolophones, des anglophones, des lusophones de plusieurs pays. Nos champs d'action vont de la conception des projets à leur mise en oeuvre, en passant par des phases de recherche de financement, d'études de faisabilité, d'évaluation, de bilan. Nous misons sur notre plateforme pour assurer la viabilité de ces projets via une mutualisation des compétences, des ressources et des formes.



En Haïti, Chantiers du Sud a participé au soutien à la reconstruction d'un atelier du Bel Air. Elle a aussi organisé les ateliers photographiques avec David Damoison et Henry Roy, les Chantiers Numériques avec David Gumbs. Elle a produit l'exposition Périféériques #3 ainsi que plusieurs activités dans le cadre de la Nuit Blanche de Port-au-Prince 2014.