Fiche Structure
Institut français de Kinshasa (Centre Culturel Français Halle de la Gombe)
Adresse : Croisement avenue de la Gombe et des Forces armées B.P. 5236 KINSHASA
Pays concerné : République démocratique du Congo
Téléphone(s) : 00 243 81 05 81 512

Français

CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE KINSHASA, HALLE DE LA GOMBE

Le Centre Culturel Français offre un espace d’accueil pour toutes les formes d’art. C’est également un lieu d’apprentissage et de découverte de l’expression francophone.

La création du Centre Culturel Français de Kinshasa date de 1967. Dans un premier temps accueilli dans les locaux de l’Ambassade de France, il déménage dans les anciens bâtiments de l ‘école française René Descartes en 1999 et prend le nom de « Halle de la Gombe ».
Ces nouveaux locaux offrent plus de 2000 m2 d’espace répartis sur 3 pôles principaux de bâtiments et de plates-formes ouvertes, le tout entouré d’un parc arboré et végétal de près d’un hectare. La Halle de la Gombe est gérée par une équipe de 23 personnes dont 21 agents locaux. Les bibliothèques et centre de ressources abritent 20 000 ouvrages, revues, périodiques…et notamment des fonds consacrés à la France contemporaine et aux arts ainsi qu’à l’Afrique en général et au Congo en particulier.
C’est dans ce cadre fort apprécié du public kinois que le CCF organise annuellement ses très nombreuses manifestations (plusieurs centaines) dans les domaines artistiques et culturels, du théâtre, des arts de la rue, de la danse, de la musique, de la peinture, des conférences, des expositions, des projections de films et documentaires. Les troupes, les compagnies, les collectifs, les artistes, les intervenants invités sont connus du public ou sont découverts comme jeunes talents, spécialistes ou passionnés…
Le CCF accueille en résidence ponctuelle et annuelle des artistes et des troupes qui bénéficient ainsi d’un lieu et d’un soutien matériel favorable à leurs démarches créatrices et à leur évolution vers la professionnalisation.
Des tournées régionales et internationales ponctuent l’activité du centre et permettent au public comme aux artistes congolais d’apprécier les rencontres, les échanges, la découverte avec des créateurs venus d’ailleurs.
Le CCF – Halle de la Gombe- est donc vite devenu avec le CWB (Centre Wallonie-Bruxelles) un des lieux incontournables de la coopération et de l’action culturelle de Kinshasa, notamment au travers d’une collaboration dynamique franco-congolaise, mais aussi internationale. En effet, nombreuses sont depuis quelques années les représentations diplomatiques qui choisissent La halle de la Gombe comme partenaire pour organiser leurs manifestations culturelles. Un bel exemple de cette coopération internationale et européenne est le « Festival du Film Européen de Kinshasa » auquel ont participé plus de 14 pays et qui a rassemblé plus de 10 000 spectateurs.
Une autre grande manifestation « Lire en Fête » monopolise toutes les ressources documentaires des bibliothèques du CCF et attire un public de tout âge et de tout horizon dans les actions mises en place autour du livre et de l’écrit : conférences, débat, exposition … Là aussi sont invitées à participer les représentations des pays de l’espace européen et autres.
Le CCF de Kinshasa – la Halle de la Gombe – soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France remplit pleinement sa mission de diffusion de la culture et de la langue françaises, mais aussi de services auprès des cultures des autres pays comme aux institutions et partenaires congolais.
En offrant ainsi son espace, ses outils et ses moyens, le CCF soutient et favorise par le choix de ses actions de coopération et de sa programmation les débats d’idées, l’échange et la connaissance mutuelle sur des thèmes transversaux que sont entre autres la diversité culturelle, scientifique et technologique, les enjeux de la mondialisation, l’environnement … et surtout soutient la création culturelle et artistique avec des partenariats actifs et constructifs, mais aussi diffuse ce qui fait l’exception française.


INFORMATIONS PRATIQUES

Les spectacles ont lieu (sauf exception) à 19h.

Le CCF est ouvert du lundi au samedi. Fermeture le dimanche
Le CCF est fermé en août.

La médiathèque est ouverte au public du mardi au samedi: de 9h00 à 17h30

A PARTIR DU MARDI 15 DÉCEMBRE 2009 LES HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC DE LA MÉDIATHÈQUE DE LA HALLE DE LA GOMBE CHANGENT!
Mardi: 9h-13h
Jeudi: 13h-17h30
Mercredi, vendredi, samedi: 9h-17h
La médiathèque sera exceptionnellement fermée du mardi 8 au samedi 12 décembre 2009 inclus pour formation du personnel.

Les séances de cinéma prévues sous la Grande Halle sont déplacées en salle polyvalente en cas de pluie.

La boutique du CCF est ouverte en décembre du lundi au mardi de 9h à 17h. Elle ferme à 22h les soirs de spectacle.
Le reste de l’année, les articles en ventes sont disponibles à la médiathèque.


CONTACTS

Depuis le 1er janvier 2009 le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France et le Centre culturel français ont fusionné en un établissement unique à autonomie financière. L’ensemble de la politique de coopération culturelle et de coopération est mis en oeuvre par le Centre culturel français.

Direction de la Halle de la Gombe
Françoise Gardies
direction@ccf-kinshasa.org

Secrétariat général
Mandoye Diouf
sg@ccf-kinshasa.org

Secrétariat
Jeannine Binyanga
secretariat@ccf-kinshasa.org

Communication
Charlie Mabilama
communication@ccf-kinshasa.org

Comptabilité
Anne-Marie Massamba
Juste Ndona Ntete
comptabilite@ccf-kinshasa.org

Animation culturelle
Jean-Pierre Mbuyi
informations@ccf-kinshasa.org
Vincent Le Bras
animation@ccf-kinshasa.org

Médiathèque – Centre de documentation sur la France contemporaine
Fulgence Kabeya
Kweti Wa Kweti
Sidonie Makwiza
Albert Mudiandambu
mediatheque@ccf-kinshasa.org

Technique : Musafiri Alunga, Michel Mumbakuru, Djo Uzele
Chauffeurs : Albert Nduengoso, Epiphanie Matulanda
Entretien : Willy Yamba, Anaclet Batutiako
Sécurité – Gardiennage : Vincent Massa, Pablo Mufidi Lubwini, Célestin Mayamba

Agence compatble (CCF de Kinshasa et son antenne de Lubumbashi, CCF de Brazzaville, CCF de Pointe Noire) : Patrick Coutard – ac@ccf-kinshasa.org