Fiche Structure
Cinéma/TV
FESPACO
Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou
Genre : Opérateur culturel
Adresse : 01 BP 2505 Ouagadougou 01
Pays concerné : Burkina Faso
Téléphone(s) : 00226 50 30 75 38
Fax : 00226 50 31 25 09

Français

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) évoque deux sens distincts qui sont l’institution et le festival.

L’institution appelée « Délégation générale du FESPACO » est la personne morale qui organise et gère la biennale connue sous le nom FESPACO.
La Délégation générale du FESPACO est évaluée sur la qualité de la sélection artistique et la réussite de l’organisation de la biennale du cinéma africain. Pour atteindre ce double objectif, dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire, une nouvelle dynamique de management s’impose, tant au niveau de la redéfinition du contenu de la manifestation que dans la mise en œuvre d’une stratégie adaptée.

C’est en 1969 qu’un groupe de cinéphiles, présidé par Alimata SALEMBERE créa le Festival du cinéma africain de Ouagadougou. Elle devient en 1972 le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cette manifestation du cinéma africain est biennale et se tient le dernier samedi du mois de Février de chaque année impaire et dure une semaine.

Les objectifs du FESPACO :
Au départ, la semaine du cinéma africain a été créée pour faire connaître les réalités de l’Afrique. Au fil des ans, d’autres objectifs se sont greffés au premier. Le FESPACO s’est donné pour mission de promouvoir et de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma Africain à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina Faso. Il est un cadre favorable pour les échanges et les contacts entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Il contribue aussi à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma Africain.

Les activités du FESPACO :
– Une compétition de films réalisés par les auteurs Africains.
– Un Marché International du Cinéma et de la Télévision Africain (MICA) qui offre des possibilités de rencontres entre les acheteurs et les distributeurs du cinéma.
– Une cinémathèque Africaine qui assure au cinéma africain une visibilité permanente. Elle est chargée de conserver et de mettre en valeur les films africains.
– Des publications sur le cinéma africain : catalogues, FESPACO news, FESPACO letters.

Les activités secondaires :
– Des projections cinématographiques à but non lucratif en direction des zones rurales.
– La promotion du cinéma africain dans les festivals internationaux.
– L’organisation de manifestations cinématographiques diverses: semaines de cinémas, premières de films, etc.

Les différents délégués généraux du FESPACO

Depuis 1972, les secrétaires généraux qui se sont succédés à la tête du FESPACO :
– M. Louis Tombiano (1972- 1982).
– Mme. Alimata Salembéré (1982- 1984)
– M. Fillipe Sawadogo (1984-1996)
– M. Baba Hama (1996-2008).
– M. Michel Ouédraogo (2008-2014)
– M. Ardiouma Soma (2014-2020)
– M. Gervais Hien (transition en 2020)
– M. Alex Moussa Sawadogo (depuis 2020).

Les thèmes des éditions antérieures du FESPACO :
C’est en 1972 que des thèmes de discussions furent introduits lors de chaque édition du FESPACO. Ces thèmes choisis tiennent comptent des préoccupations de l’Afrique et du rôle du cinéma Africain dans la conscientisation des peuples africains.
1969 – Premier Festival du cinéma africain de Ouagadougou.
1972 – 3ème Fespaco ; Étalon de Yennenga : Le Wazzou polygame d’Oumarou Ganda (Niger), sur la polygamie.
1973 – 4ème Fespaco ; Thème : Le rôle du cinéma dans l’éveil d’une conscience de civilisation noire. Étalon de Yennenga : Les Mille et Une Mains de Souheil Ben Barka (Maroc)
1976 – 5ème Fespaco ; Thème : Le cinéaste africain du futur : implication éducative. Étalon de Yennenga : Muna Moto de Jean-Pierre Dikongué Pipa (Cameroun)
1979 – 6ème Fespaco ; Thème : Le rôle du critique du film africain. Étalon de Yennenga : Baara de Souleymane Cissé (Mali)
1981 – 7ème Fespaco ; Thème : La production et la distribution. Étalon de Yennenga : Djeli de Fadika Kramo-Lanciné (Côte d’Ivoire)
1983 – 8ème Fespaco ; Thème : Le cinéaste africain face à son public. Étalon de Yennenga : Finyè de Souleymane Cissé (Mali)
1985 – 9ème Fespaco ; Thème : Cinéma et libération des peuples – Colloque : Littérature et cinéma africain. Étalon de Yennenga : Histoire d’une rencontre de Brahim Tsaki (Algérie)
1987 – 10ème Fespaco ; Thème : Cinéma et identité culturelle – Colloque : Tradition orale et nouveaux médias. Étalon de Yennenga : Sarraounia de Med Hondo (Mauritanie)
1989 – 11ème Fespaco ; Thème : Cinéma et développement économique – Colloque : Cinéma femmes et pauvreté. Étalon de Yennenga : Heritage Africa de Kwaw Ansah (Ghana)
1991 – 12ème Fespaco ; Thème : Cinéma et environnement – Colloque : Partenariat et cinéma africain. Étalon de Yennenga : Tilaï d’Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso)
1993 – 13ème Fespaco ; Thème : Cinéma et libertés – Colloque : Cinéma et droits de l’enfant. Étalon de Yennenga : Au nom du Christ de Gnoan Roger M’Bala (Côte d’Ivoire)
1995 – 14ème Fespaco ; Thème : Cinéma et histoire de l’Afrique. Étalon de Yennenga : Guimba de Cheick Oumar Sissoko (Mali)
1997 – 15ème Fespaco : Thème : Cinéma, enfance et jeunesse. Étalon de Yennenga : Buud Yam de Gaston Kaboré (Burkina Faso)
1999 – 16ème Fespaco ; Thème : Cinéma et circuits de diffusion en Afrique. Étalon de Yennenga : Pièces d’identités de Mwezé Ngangura (République démocratique du Congo)
2001 – 17ème Fespaco ; Thème : Cinéma et nouvelles technologies. Étalon de Yennenga : Ali Zaoua de Nabil Ayouch (Maroc)
2003 – 18ème Fespaco ; Thème : Le comédien dans la création et la promotion du film africain ; Étalon de Yennenga : En attendant le bonheur (Heremakono) d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
2005 – 19ème Fespaco ; Thème : Formation et enjeux de la professionnalisation. Deux autres étalons sont décernés (argent et bronze) si bien que l’Etalon de Yennenga devient l’étalon d’or, décerné à : Drum de Zola Maseko (Afrique du Sud).
2007 – 20ème Fespaco ; Thème festival et colloque : Cinéma africain et diversité culturelle – Panel : Cinéma d’auteur et cinéma populaire d’Afrique. Étalon d’or : Ezra de Newton Aduaka (Nigeria)
2009 – 21ème Fespaco ; Thème : Cinéma africain : Tourisme et patrimoines culturels. Étalon d’or : Teza de Hailé Gerima (Éthiopie)
2011 – 22ème Fespaco ; Thème : Cinéma africain et Marchés. Étalon d’or : Pégase de Mohamed Mouftakir (Maroc)
2013 – 23ème Fespaco ; Thème : Cinéma africain et politiques publiques en Afrique. Étalon d’or : Tey (aujourd’hui) d’Alain Gomis (Sénégal)
2015 – 24ème Fespaco ; Thème : Cinéma africain : Production et diffusion à l’ère du numérique. Étalon d’or : Fièvres d’Hicham Ayouch (France, Maroc)
2017 – 25ème Fespaco ; Thème : Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Étalon d’or : Félicité d’Alain Gomis (Sénégal)
2019 – 26ème Fespaco ; cinquantenaire du festival. Thème : Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son identité, son économie et sa diversité. Étalon d’or : The Mercy of the Jungle de Joël Karekezi (Rwanda)
2021 – 27ème Fespaco. Thème : Nouveaux regards et des nouveaux
défis des cinémas de l’Afrique et de sa Diaspora.