Fiche Structure
Aula Cervantes Dakar
Adresse : Jose Ignacio Sánchez de Villapadierna, Directeur Camp Jeremy Avenue Cheikh Anta Diop Dakar
Pays concerné : Sénégal
Téléphone(s) : (+221) 33.821.11.78

Français

L’ Aula Cervantes Dakar est un tout avec l’Instituto Cervantes, faisant partie de son réseau dans le monde, elle participe à sa mission et ses objectifs institutionnels. L’ Aula Cervantes Dakar a été créé en 2009 grâce à un accord avec l’ Université Cheikh Anta Diop afin de promouvoir l’étude de la langue espagnole et favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les cultures hispaniques et celles de l’ Afrique Occidentale en général et du Sénégal en particulier.
L’ Aula Cervantes Dakar se situe au Camp Jeremy (UCAD) et constitue une plateforme privilégiée au Sénégal pour ce qui est l’ accès à:
* Des matériels didactiques et culturelles de référence pour les étudiants d’ espagnol.
* Des ressources pédagogiques d’avantgarde pour les enseignants et pour les chercheurs.
* Des cours sur Internet à travers l’ Aula Virtual de Español, et d’autres ressources en ligne que l’Instituto propose via ses canals multiples et multimédia en espagnol, entre autres ceux du Centro Virtual Cervantes.
* Des examens pour l’obtention des Diplomas de Español como Lengua Extranjera (DELE), pour tout le Sénégal, mais aussi pour les candidats de la Gambie et de la Guinée Bissau.
* Des activités culturelles en espagnol, en collaboration avec les agents locaux et nottemment avec ‘Cultura Dakar’, la Section Culturelle de l’ Ambassade d’ Espagne au Sénégal.

L’Instituto Cervantes est une institution à but non lucratif créée par l’Espagne pour promouvoir l’enseignement de la langue espagnole et pour diffuser la culture de l’ensemble des pays hispanophones. Son siège social est situé à Madrid ainsi qu’à Alcalá de Henares, lieu de naissance de l’écrivain Miguel de Cervantes, et ses centres sont implantés sur les cinq continents.

* Sa mission première est d’enseigner l’espagnol langue générale à tous les niveaux, ainsi que de dispenser des cours de langue de spécialité.
* Il délivre des certificats et des diplômes attestant du niveau de langue acquis et gère les épreuves visant l’obtention des Diplômes officiels d’Espagnol Langue étrangère (D.E.L.E.).
* Il met à jour les méthodes d’enseignement et de formation des professeurs et soutient les travaux de chercheurs, notamment ceux des hispanistes.
* Il organise des activités culturelles en collaboration avec des institutions des pays hôtes et avec d’autres organismes espagnols et hispano-américains.

L’EQUIPE
Jose Ignacio Sánchez de Villapadierna, Directeur
Julia PASTOR, Manager culturelle de l’ambassade d’Espagne
Pape Mané, Intendance