Fiche Structure
Gallimard Jeunesse
Adresse : 5, rue Sébastein-Bottin 75328 Paris Cédex 07

Français

Gallimard Jeunesse, filiale du groupe Gallimard, est un éditeur français de livres pour enfants.

Le développement d’un département Jeunesse chez Gallimard s’accélère en 1972, alors que Gallimard a rompu ses accords commerciaux avec Hachette et s’est lancé dans l’exploitation seconde de son fonds avec Folio. C’est une période de grand renouvellement de l’édition pour enfants, avec la création de L’École des Loisirs (1965), Ruy-Vidal-Harlin-Quist (1967) et les réalisation de Delpire. Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, fondateurs de Voiles et voiliers, sont les artisans du département Jeunesse de Gallimard.

Gallimard Jeunesse prendra en vingt ans une place prépondérante sur le marché de l’édition enfantine française, grâce au soutien et à la richesse du fonds Gallimard, au talent de ses nouveaux auteurs et illustrateurs, à la capacité d’innovation de ses équipes graphiques et éditoriales et au développement de la coédition internationale.

Les premiers albums Gallimard Jeunesse voient le jour en 1975 ; c’est le début d’une longue collaboration avec les plus grands illustrateurs de l’époque. Les premiers poches sont lancés en 1977 ; « Folio junior » (peu après « Jeunesse poche » des Éditions de l’Amitié et « Renard Poche » de l’École des Loisirs). Les séries documentaires et encyclopédiques deviendront dans les années 1980 l’emblème de ce département, filialisé en 1991. Ces dernières années ont été marquées par un certain retour du public à la fiction.
Livres