Fiche Structure
Histoire/société
Afrique Partenaires Services
Statut : Association, ASBL
Adresse : Hall 1 boite 20 3 rue Wilfrid Laurier 75014 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 01 45 40 36 77

Français

Présentation des activités

Le Conseil Familial Sahélien
Une équipe de Français et de Sahéliens, travailleurs sociaux, juristes et médiateurs au service des familles Sahéliennes, intervient en interface entre la Famille, l’Ecole, les Juges des Enfants, les Commissariats ou toute autre institution, afin de faciliter la communication et éviter la mise en marginalité des jeunes issus de l’immigration Sahélienne. Les familles n’ont pas toujours les moyens de maîtriser la problématique de l’insertion de leurs enfants dans la société française, et les enfants quant à eux sont seuls face à toutes leurs difficultés. Le Conseil Familial Sahélien est là pour soutenir tant les parents que les enfants.

La Permanence : des mots pour dire et guérir les maux de l’exil
Lieu de parole, d’échange, de débats, de socio-thérapie, mais aussi d’appui juridique pour résoudre des difficultés sociales ou administratives, les trois permanences par semaine sont là pour tisser le lien avec la communauté, dire ce qui n’est pas écouté ailleurs et aussi, pas à pas, avancer sur le chemin de l’intégration et de l’accès à la citoyenneté par la résolution au quotidien des difficultés. Les permanences sont le creuset où l’on s’échange les informations, les savoir-faire et les cultures. La philosophie : « il n’est pas de problème, s’il est clairement identifié, qui ne puisse trouver sa solution » .

L’Accompagnement Social des Familles
La vie des très grandes familles n’est pas simple à organiser dans un environnement urbain tel que celui de la région parisienne. La vie des familles polygames, dans des logements conçus pour d’autres modes de vie, est particulièrement difficile. De plus, dans le contexte nouveau de l’immigration, les femmes revendiquent une autonomie leur paraissant légitime et enfin accessible. En fonction des textes réglementaires concernant la vie des familles polygames en France, depuis 1993, Afrique Partenaires Services apporte un appui à ces familles, dans le respect de leurs souhaits et de leur éthique, lorsqu’elles désirent « sortir de la polygamie » pour se mettre en conformité avec les exigences du législateur, mais aussi pour un mieux-vivre.

Les émissions de radio, sur Radio Libertaire 89.4 FM : le vendredi de 10 h à 12 h puis de 16 à 17 h.
Donner la parole à ceux qui d’habitude ne l’ont pas, donner à entendre des informations qui ne sont pas présentes généralement dans le paysage médiatique français, donner à comprendre les cultures noires, sont les objectifs de ces émissions. Et il semble bien que les auditeurs français prennent plaisir à écouter ces « étranges étrangers » qu’ils croisent mais avec qui ils ont rarement l’occasion de dialoguer. Pour Afrique Partenaires Services, l’intégration met deux groupes en présence : les immigrés venus vivre dans une société dont ils ne connaissent pas toujours les règles, mais aussi les français qui ne connaissent pas la culture de ces personnes qui viennent d’un autre environnement culturel. L’intégration nécessite que ces deux groupes se connaissent et s’acceptent mutuellement. Ces émissions de radio veulent contribuer à cette meilleure connaissance de l’autre, indispensable pour que les groupes puissent vivre ensemble.

La diffusion des Cultures Noires
Fêtes, expositions, émissions de radio… toutes ces activités ont pour but de faire connaître les cultures africaines ainsi que celles qui se sont forgées au travers de la diaspora africaine. Ces activités sont autant d’occasions de rencontre et de dialogue entre Français et Africains dans un espace de valorisation des productions culturelles africaines.

L’Education au Développement et l’Appui aux Villages
Il s’agit de mener des actions d’information auprès d’un public français pour contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes d’interdépendance Nord-Sud et du rôle que peuvent jouer les sociétés civiles dans la construction des nouvelles économies planétaires. Par ailleurs, des partenariats entre Afrique Partenaires Services et des associations locales maliennes permet d’assurer la logistique pour certaines actions engagées par les immigrés pour leurs villages d’origine : campagnes de vaccination, accès aux médicaments génériques, action pour les immigrés retraités.

La Formation et la Recherche
Par ses interventions auprès des professionnels de la santé et du social, l’accueil d’étudiants de troisième cycle universitaire, assistants sociaux et quelques lycéens, Afrique Partenaires Services développe de plus en plus une activité de formation tant théorique que de terrain (stages). Des recherches-actions sur des thèmes concernant son domaine d’intervention sont également menées et publiées régulièrement :

L’HABITAT DES FAMILLES SAHELIENNES EN ILE DE FRANCE
originaires des Pays Riverains du Fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) Etude exploratoire effectuée à la demande du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville – Direction de l’Action Sociale

MODE DE CONSTITUTION DES MENAGES POLYGAMES ET VECU DE LA POLYGAMIE EN FRANCE.
Etude réalisée pour la DIRECTION DES POPULATIONS ET DES MIGRATIONS.

PERCEPTION DU SIDA PAR LES POPULATIONS MIGRANTES SAHELIENNES : Attitudes et Comportements
Rapport sur une action d’Information et de Prévention menée dans 6 Foyers de Migrants de la Région Parisienne. Recherche-action menée avec le soutien de L’AGENCE FRANCAISE DE LUTTE CONTRE LE SIDA (AFLS).

Le sida : information, prévention
Les immigrés sahéliens, à travers leurs engagements pour le développement, ont bien souvent redonné vie à leurs villages. Il ne faudrait pas que le retour de ces hommes soit aujourd’hui l’occasion d’apporter la mort. C’est à la demande de médecins sahéliens qu’Afrique Partenaires Services s’est mobilisée pour la lutte contre le sida. Après avoir formé des animateurs sanitaires originaires du Sénégal ou du Mali, des séances d’informations et des débats ont été organisés dans des foyers de la région parisienne, et aussi dans les permanences.
Par ailleurs, une médiatrice d’Afrique Partenaires Services assiste une fois par semaine les médecins à l’hôpital Avicennes de Bobigny et visite ceux qui sont hospitalisés. Des entretiens sont menés en Français, en Bambara, en Soninké, en Wolof ou en Toucouleurs, permettant à chacun de s’exprimer et de comprendre l’autre grâce à l’intermédiaire de la médiatrice. Pour certains, les visites sont parfois le seul lien avec l’extérieur lorsqu’ils sont hospitalisés.
Des manifestations ponctuelles sont organisées ; exposition « la vie vaincra », causerie entre femmes, émissions de radio…
Des reportages sont effectués lors des Conférences Internationales sur le Sida et les MST en Afrique (CISMA). Des outils pédagogiques, sous forme de cassettes audio, comportant à la fois des témoignages et des analyses, ont été produits et sont disponibles pour les professionnels intéressés : Abidjan en 97, Lusaka en 99, Durban en 2000, Ouagadougou en 2001.
Mais il faut aller encore plus loin. Les Associations de villages qui ont déjà démontré leur capacité à prendre en charge les questions de santé au village, se mobilisées afin d’éviter la diffusion du VIH. L’association Afrique Partenaires Services entend bien contribuer à cette lutte.