Fiche Structure
Cinéma/TV
Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt
13ème édition – 6 au 13 novembre 2015
Adresse : 12 Place Jules Ferry 84400 Apt
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 07 82 64 84 99 | 09 52 57 49 35

Français

Le Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt développe le projet de faire connaître au public de la région et d'ailleurs des cinématographies passionnantes, mais fragiles et très mal diffusées, et de susciter des rencontres en profondeur avec la diversité du continent africain.



Durant une semaine, c'est plus d'une trentaine de films, courts et longs métrages, fiction et documentaire, qui sont projetés. Une vingtaine de réalisateurs invités échangent avec le public lors de débats, leçons de cinéma et rencontres. Plus de 5000 spectateurs participent à cet événement porté par une équipe professionnelle mais surtout, de nombreux bénévoles. 



L'historique du fesitval



Le Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt (FCAPA) a été créé en 2003 par des associations engagées aussi bien sur le terrain du dialogue avec l’Afrique (Comité de jumelage Apt-Bakel), de la cinéphilie (Projections) que de l’action culturelle en milieu scolaire (Le goût de lire en pays d’Apt).

Ces trois axes continuent de dessiner un projet de découverte et reconnaissance des cinématographies africaines.

C’est d’abord le projet, cinématographique, de montrer au public des films passionnants et pourtant peu diffusés, d’une très grande diversité d’origines, de genres, d’écritures.

Ce ne sont pas tant « des films africains » que les œuvres de cinéastes d’Afrique, qui traitent de sujets universels, à la lumière de leurs histoires et de celles d’un continent multiple, divisé, exploité, habité de valeurs profondes et nourri d’une énergie porteuse d’espoir.

C’est aussi une volonté, politique autant que culturelle, de voir l’Afrique à travers ses propres regards, ceux des cinéastes d’Afrique.

La rencontre du public avec ces films et avec leurs réalisateurs engage ainsi un dialogue avec le continent africain tel qu’il se voit, se raconte, s’imagine.

Ce dialogue, le Festival le propose à la diversité des publics du pays d’Apt et de la région PACA et, de manière privilégiée, au public jeune.