Fiche Structure
L’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer
Adresse : 98 – 102 rue de Richelieu 75002 Paris
Pays concerné : France

Français



L’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer a pour mission d’apporter une meilleure visibilité aux expressions culturelles ultramarines dans les domaines du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels, de la littérature, du cinéma et de l’audiovisuel.



Elle accompagne les artistes et les acteurs culturels en matière d’ingénierie et de développement de projets, de production et de diffusion, de formation et d’information.



Elle agit d’Outre-Mer à Outre-Mer, d’Outre-Mer à l’Hexagone, et d’Outre-Mer à l’international.



A sa création  L’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer est présidée par Greg Germain et dirigée par Daniel Carcel.



Les axes de travail  de L'Agence sont :

– Aider à la création et à la diffusion des productions artistiques ultramarines.

– Soutenir les projets de résidence partagée.

– Développer la mise en réseau et la coopération des opérateurs culturels.

– Favoriser la circulation des artistes et des œuvres, et le développement de projets multilatéraux d’Outre-Mer à Outre-Mer, d’Outre-Mer à l’Hexagone, et d’Outre-Mer à l’international.

– Accompagner les artistes et porteurs de projets culturels : faciliter le montage et le développement de projets, aider à la recherche de financements et de partenaires, effectuer une veille juridique et économique des secteurs, mettre en place des formations professionnelles, etc.

– Organiser des rencontres professionnelles et des temps forts thématiques, pour sensibiliser les professionnels et les publics aux enjeux, perspectives et évolutions de la création ultramarine.

– Créer un site internet qui a vocation à devenir un véritable centre de ressources des arts et cultures ultramarins, à destination du grand public et des professionnels.