Fiche Structure
Cinéma/TV Littérature / édition
Organisation internationale de la francophonie (OIF)
Adresse : 19-21 avenue Bosquet 75007 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : (+33) 1 44 37 33 00

Français

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle compte à ce jour 55 Etats et gouvernements membres et a admis 13 observateurs qui totalisent une population de 803,44 millions dont 200 millions de locuteurs de français. Présente sur les cinq continents, elle regroupe près du tiers des États membres de l’Organisation des Nations unies. L’OIF apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de coopération multilatérale, conformément aux grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie.

Le Secrétaire générall
Le Secrétaire général, clé de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie, est le plus haut responsable de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il conduit l’action politique de la Francophonie, dont il est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international.
Abdou DIOUF est Secrétaire général de la Francophonie depuis 2002. Il a été réélu, le 29 septembre 2006, pour un second mandat par le XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, Roumanie).

L’Assemblée consultative
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est l’assemblée consultative de la Francophonie.

Les 4 opérateurs
Les opérateurs directs de la Francophonie mettent en œuvre les décisions prises par le Sommet en fonction de leurs domaines de compétences. L’OIF s’appuie ainsi : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5Monde, l’Université Senghor d’Alexandrie, l’Association internationale des maires francophones (AIMF).