Fiche Structure
France Ô
Ex RFO, Réseau France-outremer
Adresse : 35 Rue Danton 92240 MALAKOFF
Pays concerné : France
Téléphone(s) : + 33 (0)1 55 22 71 00

Français

France Ô est une chaîne de télévision généraliste française de service public qui succède à RFO Sat le 25 février 2005 et fait partie du groupe France Télévisions via le Réseau Outre-Mer 1ʳᵉ.

1500 professionnels, répartis sur trois océans, peignent les couleurs du monde sur les télévisions et les radios de Réseau France Outre-mer.

Le monde est notre réseau

9 stations en Outre-mer et un siège à Paris 6000 heures de production et de programmes par an pour faire connaître la richesse des cultures d’Outre-mer. C’est ainsi que se définit RFO avec ses 17 télévisions et ses 10 radios assurant une présence 24 heures sur 24 heures, sur trois océans.

Le public de France Ô

France Ô s’adresse bien sûr en priorité à ces Français originaires d’Outre-mer, toutes générations confondues, qui constituent en métropole ce que l’on appelle le « cinquième DOM »

Chaîne multiculturelle française.

Au-delà de ce public naturel, France Ô veut aller à la rencontre d’autres Français ou étrangers originaires d’autres régions du globe par une proximité non seulement géographique, mais culturelle et affective.

France Ô : une chaîne pour tous les amoureux de la diversité des cultures à travers le monde

Histoire
Après avoir été de longues années une enclave au sein de FR3, portant le nom de « FR3 DOM TOM », RFO a vu le jour en 1983

C’est par la volonté du législateur que RFO voit le jour en 1983. Quittant le giron de France 3, elle devient alors Société à part entière et s’organise comme elle peut pour rattraper tout d’abord son retard technologique.

L’ouverture aux partenariats régionaux

Grâce au développement amorcé en 2001, de la télévision régionale par satellite, RFO s’ouvre également aux sous régions dans lesquelles ses stations sont situées et procède à des échanges de programmes avec d’autres télévisions régionales, impulsant la mise en place d’une d’une télévision régionale par satellite la TRS.

Elle offre également des espaces de diffusions satellitaires à des télévisions africaines partenaires.

Le rattachement à France Télévisions
En Juillet 2004, l’Etat décide de rattacher RFO à la Holding France Télévision, regroupant toutes les chaines de l’audiovisuel Public : France 2, France 3 et France 5.
RFO rejoint donc le pôle audiovisuel français, tout en conservant une autonomie de fonctionnement.
La chaîne n’est plus dirigée par un PDG, mais par un Directeur Général, comme chaque chaîne du groupe France Télévision. Chacun d’entre eux, dépend du PDG de France Télévision, qui, fédère le groupe et développe la politique générale tout en garantissant l’autonomie de chaque chaîne, dans leur complémentarité.

la création de France Ô
En février 2005 RFO amorce un nouveau changement, avec la transformation de RFO Sat, chaine satellitaire du groupe, créée par Jean Marie Cavada PDG de RFO de 1997 à 1999 et qui jusqu’alors n’était diffusée que le soir à partir de 21 h. Depuis le 25 Février, la diffusion s’étend sur le satellite à 24h sur 24 et s’enrichit de nouveaux programmes, destinés à mettre en valeur les réalités de l’Outre mer. La chaîne satellitaire devient France Ô.

CATALOGUE DISPONIBLE
Avec plus de 13 000 programmes de cinéma, série et fiction, documentaire, spectacle et jeunesse, l’offre de vidéo à la demande (ou Vàd) de France Télévisions propose un des catalogues les plus larges du marché, accessible à la location et à l’achat. Chaque mois ce sont plus de 200 nouveaux programmes qui sont mis en ligne. Retrouvez les programmes en avant-première soit avant leur diffusion sur les antennes de France Télévisions ou dès le lendemain de leur diffusion sur france.tv.