Fiche Structure
Musique
Lezarts Urbains (Fondation Jacques Gueux)
Adresse : Rue Hôtel des Monnaies, 184-186 1060 Bruxelles
Pays concerné : Belgique
Téléphone(s) : 02/538.15.12

Français

Historique

Lezarts Urbains est une association centrée sur les cultures urbaines. Elle tente de valoriser des formes artistiques vivantes et originales telles que la danse urbaine, le rap, le slam, l’art graffiti ainsi que toutes les disciplines apparentées.

Elle existe depuis 1977 sous le nom de “Fondation Jacques Gueux” et fut fondée par des militants, des artistes et des intellectuels qui croyaient à l’importance de valoriser la création populaire comme outil d’émancipation sociale. A l’époque, il s’agissait surtout d’un travail sur la chanson sociale, le théâtre et la créativité des milieux ouvriers. Dans le courant des années’90, le champ des cultures urbaines, des métissages et le phénomène des “banlieues” qui a donné naissance notamment au mouvement hip hop, s’est développé de manière prépondérante, déplaçant le lieu le plus puissant des expressions populaires vers la “périphérie” des villes.

Depuis lors, Lezarts Urbains tente de lier et conjuguer cultures urbaines, expression artistique, prise de parole, engagement, formation, ouverture, réflexion et action socioculturelle.

L’association Lezarts Urbains intervient dans les maisons de quartiers, les maisons de jeunes, le réseau associatif, les écoles, les prisons mais aussi les centres culturels, les théâtres, les bibliothèques et autres lieux culturels.


Nos activites

Organisation d’événements
-Slam : festival “Paroles Urbaines”, “Brussel Slam Project” #1 et #2, Slam Nomades, micros ouverts…
-Danse : festival “Rencontres de Danses et de Cultures Urbaines”, podiums…
-Hip Hop : “Lezarts Hip Hop” aux Halles de Schaerbeek
-Rencontres : tables rondes autour de diverses thématiques en présence d’artistes et d’acteurs du mouvement (danse hip hop, écriture, graff’…)

Production et co-production de spectacles
-Danse : “Flashback, la fabuleuse histoire de la danse hip hop”, “Apsara” (Yiphun Chiem), “Streetwalker”, “Mindflex”, “Big Bug”, “Ruina fel Cuzina” (Saïd Ouadrassi)
-Slam : “La Brigade de SLAM”
-Théâtre : “Bintou”, “Fire, Next Time” (avril 08 au Théâtre des Tanneurs)
-Rap : “La Quinzaine du Rap Africain” avec Africalia (Couleur Café 2003)

Production de la compilation “Art-Chives”
Les artistes issus des débuts de la scène rap belge jusqu’à la scène actuelle sont regroupés sur cette compilation rétrospective divisée en 3 volumes.

Accompagnement d’artistes
Accompagnements et conseils des groupes et artistes issus de la culture hip hop par la valorisation de leurs réalisations, notamment par une aide à la production et à la diffusion.

Ateliers
Organisation d’ateliers d’expression dans différentes disciplines artistiques du hip hop comme la danse, l’écriture (rap et slam), le théâtre, la musique, le graffiti et le beat-box.

Espace d’échanges & de médiation
Mise en place de dispositifs de rencontres et de médiation entre les différentes institutions culturelles et acteurs issus des cultures urbaines.

Lieu de ressources et de documentation
-Lieu de ressources : informations, contacts, site internet développant l’actualité des cultures urbaines www.lezarts-urbains.be,
-Centre de Documentation basé à la Bibliothèque de St Gilles : livres, CD, DVD, articles de presse, revues spécialisées…
-Stand d’information itinérant avec des bouquins, des cd’s, de la promo d’artistes.

Publications
Edition de la revue Rue des Usines et des ouvrages de référence comme Total Respect sur la génération hip hop en Belgique ou Flashback, Histoire(s) de la danse Hip Hop.
-Slam et nouvelles formes d’écritures orales urbaines (à paraître)