Fiche Structure
Studio Masr
Adresse : 15 Studio Masr Street, El-Maryouteya 12111 Guizeh
Pays concerné : Égypte
Téléphone(s) : +202 384 7151 | +(202) 3386 5244
Site web : www.studiomasr.com

Français

Studio Masr est « la ligne de production de films » la plus complète en Égypte et dans le monde arabe.

Fondé en 1933 par l’économiste égyptien Talaat Harb, Studio Masr est géré depuis avril 2000 jusqu’à ce jour par Elixir Artistic Services, une soci été égyptienne privée de production, distribution et post-production de cinéma et de vidéo établie en 1988.


DESCRIPTION
Studio Masr qui s’étend sur 76,000 m2, est situé sur la rue Studio Masr, la route principale menant vers la pyramide de Saqqarah, à 1.5 km du chemin des Pyramides, et à 3.5 km des pyramides de Guizeh.
Sur les 10,000 m2 de surface bâtie s’élèvent cinq plateaux de diverses dimensions, un laboratoire equippé selon les technologies de pointe, des salles de montage, des auditoriums, ainsi que des ateliers, des entrepôts pour équippement et pour éléments de contruction de décors, des loges pour acteurs… etc.
La surface servant a construire les décors extérieurs s’étend sur 54,000 m2 et peut accommoder de différentes productions en même temps.
Une équipe de plus de deux cents techniciens qualifiés et avec de l’expérience est engagée à plein-temps au studio.
En 2006, Elixir réussit à transformer Studio Masr en Zone Franche Privée, libérant ainsi les productions des restrictions de censure, de douane et de taxe – parmi d’autres avantages.



SERVICES FOURNIS PAR LE STUDIO
Production:
· Production de projets de cinéma et vidéo (films fiction, documentaires, pubs, video-clips… etc.)
· Conception et production de Pubs et de Films Promotionnels (cinéma et vidéo), fournissant les equips de tournage et de post-production.
· Prestation de Services Production pour projets étrangers tournés en Egypte
· Location de Matériel: caméras 35mm (Aaton, Arriflex BL4S & Arriflex 535), caméras digitales, équipement d’éclairage et de prise de vue.
· Techniciens Qualifiés: éclairagistes, constructeurs de décors, machinistes… etc.
· Location de Plateaux et d’espaces pour la construction de Décors Extérieurs
· Ateliers et Artisanat, pour la construction de décors et la fabrication d’accessoires.
Post-Production:
Télécine (35mm & 16mm)
· High End Telecine transfer with elaborate secondary color correction
· Shot-based noise reduction and scratch removal
· High quality Telecine transfer with primary color correction
· Transfer on Digital Beta, Beta SP, DV, SVHS, VHS & Hi8
Montage Numérique de Films
· Final Cut Pro (2 salles)
· Avid (1 salle)
· AKIRA (3 salles) (Syst ème Propriétaire de montage cinéma développé par Elixir Technologies)
Table de Montage
1 salle, formats 35mm & 16mm
Montage Numérique pour Vidéo
· Avid (2 salles)
· Final Cut Pro (3 salles)
· Input/ Output sur Beta Digital, DV, Beta SP, SVHS & Hi 8
Montage et Nettoyage de Son
· ProTools (1 salle) & DAR (1 salle)
· Son pour Cinéma et Vidéo
· Traitement de bandes 1/4″, DAT, 35mm Magnétique, k7 et CD
· Librairie extensive d’Effets Sonores
Prise de Son (Post-synchro & Foley)
Cabine standard spécialisée
Mixage
· Auditorium de Mixage (architecture accoustique Tom Hidley Design), licence DTS
· ProTools HD
· Mixage Mono et DTS Surround Sound
Effets Spéciaux et Graphiques (Installation en construction)

Laboratoire:
Triple A standard (AAA)
· Développement films Couleur et N&B, 35mm et 16mm
· Tirage films Couleur et N&B, 35mm et 16mm
· Son Optique transfert et développement, stéréo et codé DTS
· Montage Négatif (X-Works, Système Propriétare de montage négatif développé par Elixir Technologies, et système Excalibur)
· Effets Optiques (Blow-up & down… etc.)
· Nettoyage du Film (35mm & 16mm) et Magasinage de négatifs

AUTRES ACTIVITÉS DU STUDIO
Ateliers d’écriture:
· Écriture et Aide à l’écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision (encadrement de jeunes scénaristes dans leur premier ou deuxième projets)
Elixir Technologies:
· Développement de logiciels pour cinéma et vidéo (X-Works, système de montage de négatif développés et propriétés d’Elixir Technologies)
· Développement de Logiciels de Gestion (système de gestion du laboratoire de cinéma du Studio)


HISTORIQUE

Le ci néma égyptien célébra son centenaire en 1996. L’inauguration du Studio Masr le 12 octobre, 1935 marqua le début de l’Âge d’Or du Ci néma Égyptien, en transformant la fabrication des films basée sur des efforts individuels en une vraie industrie impliquant le capital national.
En 1920, l’économiste Talaat Harb fonda la première banque égyptienne: Banque Misr (Misr ou Masr signifiant Égypte). La Banque Misr s’engagea dans plusieurs secteurs économiques et industries, son projet géant de cinéma étant Studio Masr.
Studio Masr produisit des long métrages fiction, les distribua et les projeta dans sa propre chaîne de salles: Cinéma Masr. Le Studio était également considéré comme la seule École De Cinéma au Moyen Orient, et le demeura jusqu’en 1959, l’année de l’inauguration de l’Institut Supérieur de Cinéma au Caire.
Le premier film produit par Studio Masr fut Wedad réalisé par le metteur en scène allemand Fritz Krump, avec Oum Kulthoum en vedette. De 1935 jusqu’en 1960, Studio Masr produisit des films qui furent classés parmi les productions les plus importantes de l’histoire du cinéma égyptien, et fournit ses services à des productions non moins importantes. C’est également au Studio Masr que nous devons la production de Al-Gareeda Al-Masreya (Bulletin Égyptien) depuis 1936; ce bulletin bimensuel d’actualités était autrefois projeté dans les salles de cinéma commercial.
En 1961, avec les lois de natonalisation, la Banque Misr -et par conséquent Studio Masr- devinrent propriété de l’Etat, et furent donc gérés par le secteur public. En avril 2000, et dans le contexte du programme de privatisation en Egypte, Elixir Artistic Services s.a.e. prit en charge la gestion de Studio Masr.
Les rénovations et le développement en cours visent à placer Studio Masr parmi les établissements spécialisés dans le domaine de l’audiovisuel les mieux équippés de la région, l’avantageant comme producteur et comme prestataire de services pour les productions locales et étrangères tournant en Égypte.