Fiche Structure
Littérature / édition
Or des fous (L’)
Statut : Société de droit privé
Genre : Edition
Adresse : Quartier des Guards, La Gineste 26110 Nyons
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 04 75 26 69 56 | 06 23 65 49 09
Site web : www.ordesfous.org

Français

L’or des fous* gage sur le détournement extensif d’une poésie alchimiste vécue et offerte par la subjectivité radicale de notre temps. La triple passion unitaire de la création, de l’amour et du jeu confirme une même volonté de se construire au sein d’un passionnant labyrinthe une vie de désirs affinés comme le dépassement de la mortifère civilisation marchande spectaculaire.

L’or des fous s’attache à publier des textes qui nous aident à vivre à la faveur d’un bonheur qui enrichit ce dont il s’enrichit, sachant « qu’un livre n’a d’autre génie que le génie qui s’en tire pour le plaisir de vivre mieux. » Ce qu’il y a de meilleur dans des textes ne fait jamais qu’esquisser la seule création qui satisfasse notre insatiable désir, celle qui consiste à poétiser notre propre existence, et aller ainsi au-delà de tous les livres. L’or des fous mettra donc toute sa passion de vouloir-vivre en œuvre, dans un parfait dédain de réussir ou d’échouer, afin de propager la conscience de ce qui, dans le monde doit être changé, pour que « la liberté et le bonheur, qui s’énoncent au singulier, se conjuguent au pluriel ». Avec quelque quatre à six titres par an, « Nous qui désirons sans fin », souhaitons envers et contre tout entendre résonner la vie en nous et dans nos mille intérieurs.

Nous publierons des textes de littérature et des essais de sciences humaines et sociales. Nous puiserons les ingrédients du bonheur dans l’incommensurable fonds de textes épuisés ou oubliés et bien d’autres inédits anciens ou contemporains écrits ou en création permanente.


——————————————————————————–

* L’or des fous est une pierre du nom savant de nodule de marcassite (minéral voisin de la pyrite) ; ce caillou, baptisé or des fous par de joyeux êtres humains habitant les coteaux drômois des Baronnies et de Nyons, était ramassé et gardé – peut-être pour une prochaine révolution solaire où ces pierres se transmuent en or pour tous -. Elles ont une belle couleur ambre, châtaine à l’extérieur et laiton à l’intérieur lorsqu’on les brise… comme nos livres lorsqu’on les lit.