Fiche Structure
Afrikaraïb
Statut : Association, ASBL
Adresse : 3 allée Stanislas Bozzi 69120 Vaulx en Velin
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33(0)6 77 30 83 60
Fax : +33(0)4 78 80 11 68
Site web : www.afrikaraib.com

Français

Présentation de l’association
AFRIKARAIB est une association culturelle créée en 2005 et encadrée par des professionnels du développement urbain, de l’éducation, de la communication, du droit, de l’information, des arts et des lettres, des langues et de la comptabilité.

Elle est née du désir de se constituer comme acteurs de la scène sociale et du désir de valoriser ce qui est fondamentalement inné en nous et que nous appelons « Identité » et « Histoire ». L’association se veut être un espace culturel multi-ethnique où différentes personnes se côtoieront et apprendront à se (re)connaître en outrepassant les frontières culturelles dans lesquelles elles s’inscrivent.

Comme le disait Martin Luther King:

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble commme des idiots ».

Déjà à son époque feu Martin Luther King pointait le caractère cosmopolite de nos sociétés et c’est en suivant cette réalité anthropo-sociologique que s’est constituée AFRIKARAIB.

Nous travaillons à deux niveaux :

– D’une part, nous nous activerons à impulser la carrière de nombreux artistes en leur offrant le moyen de présenter leur(s) oeuvre(s) au monde entier via notre site web.

– D’autre part, à travers le champ de la « musique et de la danse », « du théâtre et du cinéma », de la « peinture et de la sculpture », de la « littérature » et finalement de « la mode et du stylisme », nous réaliserons des projets de moyenne ou grande envergure afin de créer des moments intenses de rencontre entre les artistes et le public.

Nous explorons toutes les formes d’expression qu’elles soient traditionnelles ou plus contemporaines.

Nos objectifs
– Promouvoir la culture africaine

– Donner aux enfants de la diaspora éparpillés dans les quatre coins du monde, l’envie de s’approprier une culture qui est la leur et qui constitue un réel patrimoine culturel à ne pas négliger.

– Exposer la culture à toux ceux qui n’ont pas cette culture à l’origine. Le but premier étant de mettre sous leurs yeux une réalité qu’ils vivent au quotidien, c’est à dire le fait de partager cette société avec des personnes qui sont fondamentalement différentes de par leur culture,leur appartenance religieuse,leurs us et coutumes…et qui ont tellement apporté à l’organisation culturelle de nos sociétés actuelles.