Fiche Structure
Espace Ishtar
Genre : Opérateur culturel
Adresse : 10, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
Téléphone(s) : 01 43 29 33 08

Français

Ishtar veut être un espace, un lieu dédié à la Culture, celle-ci se conjuguant au pluriel des peuples du monde. La Culture est une dimension fondamentale de la personne humaine. Elle constitue même la profondeur de notre humanité. La standardisation des cultures du monde représente un danger à la fois pour la qualité et la pluralité culturelles. La promotion de la diversité culturelle correspond, pour notre projet Ishtar, à une véritable prise de responsabilité. D’ailleurs, existe-t-il une autre alternative au clash des civilisations et au repli sur soi ?

Ishtar fait sienne cette exigence du regretté Edward Saïd : « désapprendre l’esprit spontané de domination ». Cela signifie se réapproprier la mémoire historique des peuples et explorer les tissages culturels et transculturels entre le monde arabe et les mondes africains, latino-indiens, asiatiques. Bien évidemment, nous consacrerons une part importante de nos activités à la communication interculturelle euro-arabe et méditerranéenne.

Ishtar entend déployer ses activités à travers une association et une librairie. Elles ont véritablement commencé en septembre 2006, entre l’oralité de nos conférences et l’écriture des livres que nous proposons. Ceux-ci font partie d’un fonds en langue française, arabe et anglaise. Même si ce fonds est en grande partie polarisé par l’histoire et la vie contemporaine dans les domaines littéraire, artistique, spirituel, social, politique du monde arabo-musulman, nous attachons une grande importance à proposer des ouvrages sur les relations internationales, la géopolitique et d’une façon générale sur la vie du monde.

Ishtar vous invite à naviguer dans les pages de notre site, non seulement pour prendre connaissance de l’actualité politique, culturelle et littéraire de notre association et de notre librairie, mais aussi pour prendre la pleine mesure de la richesse de la vie intellectuelle des sociétés du Sud de la Planète.