Fiche Structure
Institut Français (CulturesFrance)
L’Institut Français est l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux.
Adresse : 8-14, rue du Capitaine Scott 75015 Paris
Téléphone(s) : + 33 1 53 69 83 00

Français

L’Institut Français (anciennement CulturesFrance) réunit l’AFAA et l’ADPF.

D’autres partenaires, français comme étrangers, privés comme publics, à l’échelle des grandes villes, des régions de France ou de l’Europe, sont associés quotidiennement à ses actions.

Trois axes majeurs définissent sa politique d’intervention :

Accompagner la création française au-delà des frontières…
Dans la diversité de ses formes et dans les domaines des arts de la scène et du spectacle, des arts visuels, de l’architecture, du livre et de l’écrit, du patrimoine cinématographique et de l’ingénierie culturelle.

Dialoguer avec les cultures du monde…
Dans le contexte d’une mondialisation accrue des échanges, Culturesfrance est à la fois soucieuse de l’ancrage européen, du développement de la francophonie et de la promotion de la diversité culturelle à travers le monde. Par ses actions menées en France comme hors de ses frontières, par des opérations croisées avec des pays dans le cadre de saisons ou années culturelles, par ses missions de développement plus particulièrement sur le continent africain et dans l’espace caraïbe, Culturesfrance s’engage à mettre en place des relations durables et équitables entre les cultures du monde.

Développer les expertises et les réseaux…
Culturesfrance engage des collaborations durables avec le réseau culturel et de coopération français à l’étranger, tout comme avec les collectivités territoriales, les organismes multilatéraux, européens, francophones ou autres, le secteur privé, les grandes institutions françaises comme étrangères et avec tous les créateurs, auteurs, opérateurs et partenaires des échanges culturels et artistiques.

Ce sont près de 5000 professionnels, auteurs et créateurs dont les actions sont ainsi accompagnées chaque année dans plus de 160 pays. Plus de 20 millions de personnes dans le monde participent ou assistent directement tous les ans à des opérations soutenues par Culturesfrance.

D’événements en programmes, Culturesfrance invite aux grands rendez-vous de la scène culturelle et de la création artistique française à travers le monde, les opérations des programmes Afrique et Caraïbes en créations destinés à promouvoir le développement culturel ainsi que de nombreuses actions procédant des échanges et du dialogue entre la France et l’Europe, la France et les autres pays du monde.