Fiche Structure
Krysalide Diffusion
Adresse : 59000 Lille
Pays concerné : France
Site web : www.kdiffusion.com

Français

Historique

Crée en 2004, l’association Krysalide Diffusion a déjà rassemblé plus de 75.000 spectateurs principalement à Lille, mais aussi à Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque, Salomé, Berck-Sur-Mer et Saint-Louis du Sénégal.



En 10 ans, Krysalide Diffusion a accueilli plus de 200 professionnels du cinéma français et international (cinéastes, actrices, acteurs, techniciens, producteurs, distributeurs) et soutenu la diffusion de près de 700 films en provenance d’une cinquantaine de pays du monde. 

        

L’association Krysalide Diffusion est portée par le même « noyau » dur qui compose l’équipe principale (une dizaine de personnes). Une équipe de professionnels expérimentés travaillant à l’année dans le champ de l’audiovisuel, du cinéma, des médias et de l’organisation d’évènements sociaux-culturels, en France et à l'étranger.

 

Les Actions de Krysalide Diffusion :



Depuis 2005, CINEMONDES, Le Festival International du Film Indépendant. Un événement qui a rassemblé plus de 45.000 spectateurs en 11 éditions – principalement à Lille, mais aussi à Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque, Salomé, et Berck-Sur-Mer. Cinémondes a accueilli plus d’une centaine de professionnels du cinéma français et mondial et programmé près de 600 films en provenance d’une cinquantaine de pays du monde. 



Après 10 années d’activités sur Lille, Krysalide Diffusion et l’ABAC l’Association Berckoise des Amis du Cinéma, préparent et organisent ensemble CINEMONDES depuis fin 2014, en partenariat avec le CINOS (Cinémas de Berck), l'association Septpointzéro, et le réseau des Médiathèques Opale Sud.





Depuis 2010, LES RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS.  Un événement qui a rassemblé plus de 30.000 spectateurs en 6 éditions sur les deux villes pour des séances en plein air dans les quartiers et en salle, autour d’une programmation de films documentaires de création africains entre Saint-Louis (Sénégal) et Lille (France) en présence de cinéastes, producteurs et techniciens venus d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.

 

 

Depuis 2012, LES RESIDENCES D’ECRITURE AU FILM DOCUMENTAIRE AFRICAIN. Des sessions de quinze jours à destination de jeunes auteurs du Maroc, du Sénégal et du Mali. A Safi (Maroc) en partenariat avec deux associations,  Likka et l’Acea, à Saint-Louis (Sénégal) avec la société de production Sunuy Films et à Kayes (Mali) avec DS Productions et Premiers Films Productions. En trois ans, les résidences d’écriture initiées par Krysalide Diffusion et ses partenaires ont permis l’accompagnement de 35 projets de films documentaires.