Fiche Structure
Orchidées
Collectif de réalisateurs et d’associations
Statut : Société de droit privé
Genre : Production
Adresse : PARIS
Pays concerné : France

Français

1981-1996 : Chroniques du Développement
40 heures d’archives dont mandat de gestion a été donné à Gaumont Pathé Archives (France)

Fondée en 1981, l’agence Orchidées a tourné plus de quatre-vingts documentaires sur des sujets liés au développement.

Cette collection comporte de nombreuses images d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine ainsi que des reportages sur l’immigration en France.
Les principaux thèmes de la collection sont l’agriculture, la sécheresse, la misère urbaine, la médecine traditionnelle, et les réfugiés.

Le fonds Orchidées comporte également une interview exclusive de Thomas Sankara, Président du Burkina Faso de 1983 au 15 Octobre 1987, date de son assassinat.




1981
Action collective des artistes : des documentaristes « tiersmondistes », créent le collectif Orchidées avec des associations de solidarité (Cimade, Terre des Hommes, C.C.F.D., Frères des Hommes, Ligue de l’enseignement).

1983
Des stages de formation sont organisés en France par Orchidées.
Le festival de cinéma documentaire « Autres gestes – autres regards » est organisé à Paris par le collectif Orchidées et la Maison des Cultures du Monde.

1991
Le festival de cinéma documentaire Planète – Passion est organisé à Paris (France) par le collectif Orchidées et la Maison des Cultures du Monde.

1998
Festivals : Le Salon Vidéo – Semaine du film documentaire est organisée au Théâtre des Arts – Scène Nationale de Cergy (France) avec le collectif Orchidées, dans le cadre de la Fenêtre au Sud – océan indien- 1999

L’association ORCHIDEES existe toujours. Elle continue depuis plus de vingt ans à produire et réaliser des films sur les pays « du tiers monde », sur les droits humains, les problèmatiques de développement, les rapports Nord-Sud. Comme le souligne BJ ce film a été fait avec peu de moyens, un an après l’assassinat de Thomas SANKARA. Pour ORCHIDEES, c’était un hommage que nous voulions rendre au président assassiné,et un dévoir de mémoire.
Parmi les réalisateurs membres fondateurs d’ORCHIDEES : Thuy-Tien HO, Didier MAURO, …


Sources :
http://fgimello.free.fr
www.thomassankara.net
www.gaumontpathearchives.com