Fiche Structure
AJCC-Togo
Association de Journalistes Critiques Cinématographiques – Togo
Adresse : BP 8571 LOMÉ
Pays concerné : Togo
Téléphone(s) : +228 99 80 21 98 | (+228) 949 24 11

Français

Association des Journalistes Critiques Cinématographiques – AJCC-Togo. Créée le 12 octobre 2006, l’AJCC-Togo a pour but de promouvoir, d’encourager et de soutenir l’émergence d’un cinéma de qualité au Togo par l’engagement et l’activité d’un réseau de journalistes professionnels investis dans la critique cinématographique. E-mail : ajcc_togo@yahoo.f

Association sans but lucratif créée en 2006 et déclarée en août 2007.

Domaines.
Cinéma, télévision, audiovisuel, presse.

L’AJCC-Togo s’adonne à la recherche documentaire et à la publication d’informations cinématographiques et facilite la participation de ses membres à des festivals et des formations. Certains de ses membres ont participé au jury de festivals internationaux. L’association constitue un relais pour la collecte ou la diffusion d’informations relatives au cinéma (festivals, formations, casting etc.). Depuis 2006, elle publie régulièrement des articles dans des webzines spécialisés tels que ceux d’Africiné et d’Africultures. Elle a également contribué, en 2007 et 2009, à la publication du journal de la Fédération Africaine des Critiques Cinématographiques (FACC) au FESPACO et du journal de Quintessence, le Festival International du Film de Ouidah.
Depuis 2009, elle publie un bulletin mensuel dénommé Caméra, diffusé gratuitement sous forme d’imprimé et par voie électronique. Très apprécié, ce bulletin compte se muer en un vrai magazine et servir de support de plaidoyer en faveur du développement du secteur culturel et notamment cinématographique. En 2008, l’AJCC a organisé une formation à la lecture de l’image ouverte aux professionnels et amateurs.

Ressources.
L’association compte une quinzaine de membres, journalistes culturels professionnels et critiques de cinéma en activité au sein d’organes de médias. Elle utilise le matériel informatique et de bureau mis à sa disposition par ses membres ou des partenaires.

Réseau professionnel.
L’association collabore avec la FACC, l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT), SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication) etc.

Financement.
Institut Goethe de Lomé, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France. 

L’an deux mil six, et le jeudi douze octobre, a eu lieu l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association de Journalistes Critiques Cinématographiques – Togo.
Etaient inscrits à l’ordre du jour, les points suivants :
– Elaboration des Statuts de l’Association
– Election des membres du Comité de Direction
– Divers
Après l’élaboration et la correction des statuts qui doivent régir l’Association, les membres fondateurs présents ont procédé à l’élection des membres du Comité de Direction.
A cet effet, un présidium de trois (03) personnes a été désigné, présenté comme suit :
Président Jacques LALEYE
Secrétaire Espéra DONOUVOSSI
Rapporteur Hector TOVIDOKOU
C’est alors ce présidium qui a dirigé les élections des membres du Comité de Direction et dont les résultats se présentent comme suit :
Président BANG’NA Akondoh
Secrétaire Général AYITE Sitou
Trésorier Général BASSIM-NA Koutoula Bawéla
Secrétaire à l’Organisation et à la Formation AYETAN Kodjo Ognandou
Secrétaire à l’Information et à la Communication AKOLI Yohanès