Fiche Structure
Génériques
Organisme de recherche et de création culturelle, spécialisé dans l’histoire et la mémoire de l’immigration
Adresse : 34 rue de Cîteaux 75012 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 00 33 (1) 49 28 57 75
Site web : www.generiques.org

Français

L’association Génériques a été créée fin 1987 avec pour objectif d’entreprendre et de soutenir toute action permettant d’améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde, par des activités tant scientifiques que culturelles.

Accès
Métro : Faidherbe Chaligny (ligne 8 – Balard-Créteil)
Bus : 86 (arrêt Hôpital Saint Antoine)

Centre de ressources
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Consultation des archives sur rendez-vous.

Les archives : au cœur du métier de Génériques
Particulièrement sensible à la question de la préservation des archives, Génériques s’est attachée depuis plus de dix ans, à inventorier et à rendre accessibles les sources d’archives publiques sur les étrangers en France. Cette action s’est concrétisée par la publication de l’ouvrage Les Étrangers en France – Guide des sources d’archives publiques et privées – XIXe-XXe siècles. Cet ouvrage a fait l’objet d’une mise en ligne sous forme de base de données, permettant une recherche multicritères [Accès rubrique archives et immigration].
Dans cette même perspective, l’association œuvre pour la sauvegarde et la préservation des archives privées (associations, syndicats, militants…) de l’immigration et leur mise à disposition auprès de tous publics. Cette activité passe par la réalisation de l’inventaire complet des fonds, en lien étroit avec leurs détenteurs, et par un encouragement à leur dépôt dans les services publics d’archives appropriés. Une présentation des fonds et leurs inventaires sont disponibles à la rubrique [Archives privées].

Un vaste réseau de partenaires
Située à la croisée des milieux universitaires, institutionnels, associatifs et culturels, Génériques contribue à la fois à créer des liens entre ces différents acteurs, à encourager les travaux sur la mémoire de l’immigration en France et en Europe, et à sensibiliser le grand public sur l’apport des populations étrangères à l’histoire de la France.

La revue Migrance
D’autre part, Génériques édite la revue Migrance, première revue européenne spécialisée dans l’histoire de l’immigration. À raison de deux numéros par an, elle aborde cette histoire à la fois sous l’angle d’un pays européen spécifique (« Luxembourg : histoires croisées des migrations », « Le Portugal entre émigration et immigration »…) et selon des axes thématiques divers (« La participation des étrangers aux combats pour la libération de la France », « Histoire et archives des migrations en France et en Europe »…).
Les sommaires, ainsi que plusieurs numéros au format.pdf, sont consultables à la rubrique