Fiche Structure
Arts plastiques
Collectif eza possibles
Statut : Association, ASBL
Adresse : 15,attente/Lingwala 00243 kinshasa
Pays concerné : République démocratique du Congo
Téléphone(s) : 00243 81 350 4171 | 00243 81 077 48 89

Français

Eza Possibles…

Est-il possible de secouer l’art contemporain à Kinshasa ? Le faire descendre dans la rue, dans la vie, dans la réalité des Kinois…
Rien que cela ! Et pourquoi pas ?

Histoire…
Pathy Tshindele, Mega Mingiedi et Iviart Izamba se rencontrent à l’Académie des Beaux Arts (ABA) à Kinshasa.
Un jour naît l’idée d’utiliser ce qui traîne dans la rue, ce dont les gens ne veulent plus, des « histoires », des carcasses, des ferrailles, des restes du quotidien pour en faire des installations et les planter au beau milieu de l’Académie des Beaux Arts (ABA), lieu sacro-saint des canons académiques…Une dizaine de personnes se joint au projet : naît Kinshasa Wenze Wenze (wenze = petit marché en lingala, Kinshasa bric-à-brac), première exposition « contempo » à l’ABA ou comment faire de l’art avec des ordures !
L’idée de Kinshasa Wenze Wenze était de récupérer la ferraille et en particulier les carcasses de voiture qui inondent la ville, d’aller dans les parcelles les racheter aux habitants, pour les transporter sur l’esplanade de l’Académie des Beaux Arts, et en faire des sculptures. Interroger ainsi le désordre de la vie, l’individualisme, qu’à Kin on appelle « effort personnel », la nécessité pour chacun de se battre…

L’aventure trouve des relais auprès de Jean-Michel Champault, alors directeur de la Halle de la Gombe – Centre culturel français de Kinshasa, qui décide d’offrir une résidence aux EZA POSSIBLES, Jean-Christophe Lanquetin, scénographe, professeur à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et Daniel Shongo, directeur de l’ABA, qui met à disposition des artistes les vastes espaces de l’Académie.

« L’esprit d’équipe, c’est comme la ferraille. Tant que c’est séparé, ça ne fait rien. Mais quand on rassemble, quand on soude, ça fait quelque chose. »
Le collectif se met en place en août 2003 avec Pathy Tshindele, Méga Mingiedi, Iviart Izamba, Eddy Ekete, Kennedy Dinanga, Kura Shomali, Vitshois Mwilambwe, Olivier Toloko, Orion Kifuikidi, Kiki Kalonda, Labemba Labos et Géré Kondo.

Après l’exposition, certains membres repartent dans des démarches personnelles, tandis que le collectif s’affirme autour de six artistes : Pathy, Méga, Eddy, Kura,kennedy et Freddy

Possible de…
Chercher un sens là où il semble avoir disparu…
Désirer un art libre, contemporain, loin des normes et des canons en cours.
Ainsi, mettre en œuvre…
Des échanges artistiques
La réalisation d’œuvres pluridisciplinaires
Des ateliers et des résidences artistiques croisées entre artistes d’univers différents, en lien également avec d’autres champs artistiques : spectacle vivant, vidéo, musique, architecture…
Une politique de diffusion et de partage grâce à des expositions, des performances, des manifestations en tout genre
L’organisation de formation à destination d’étudiants, mais aussi d’amateurs, et de jeunes publics…

English

Eza Possible…

Is it possible to shake the contemporary art with Kinshasa? To reduce in the street, the life, the reality of Kinois…
Only that! And why not?

History…
Pathy Tshindele, Mega Mingiedi and Iviart Izamba meet with the Academy of Beautiful Arts (ABA) with Kinshasa.
One day is born the idea to use what trails in the street, that whose people do not want any more, of the « stories », the carcasses, scrap, the remainders of the daily newspaper to make installations and to plant them of them in the beautiful medium of the Academy of Beautiful Arts (ABA), sacro-saint place of the academic guns… ten people joint to the project: is born Kinshasa Wenze Wenze (wenze = small market in lingala, Kinshasa odds and ends), first exposure « contempo » to the ABA or how to make art with refuse!
The idea of Kinshasa Wenze Wenze was to recover the scrap and in particular the carcasses of car which flood the city, of going in the pieces to repurchase them with the inhabitants, to transfer them onto the esplanade of the Academy of Beautiful Arts, and to make sculptures of them. To thus question the disorder of the life, individualism, that in Kin one calls « personal effort », need for each one for fighting…

The adventure finds relays at Jean-Michel Champault, then directing of the Market of Gombe – French Arts centre of Kinshasa, which decides to offer a residence to the POSSIBLE EZA, Jean-Christophe Lanquetin, scenographer, professor at the Higher School of Decorative Arts of Strasbourg and Daniel Shongo, director of the ABA, which places at the disposal of the artists vast spaces of the Academy.

« The team spirit, it is as scrap. As long as it is separated, that does not do anything. But when one gathers, when one welds, that done something. »
The collective is set up in August 2003 with Pathy Tshindele, Méga Mingiedi, Iviart Izamba, Eddy Ekete, Kennedy Dinanga, Kura Shomali, Vitshois Mwilambwe, Olivier Toloko, Orion Kifuikidi, Kiki Kalonda, Labemba Labos and Géré Kondo.

After the exposure, certain members set out again in personal steps, while the collective continues around six artists: Pathy, Méga, Eddy, Kura, Kennedy and Freddy

Possible of…
To seek a direction where it seems to have disappeared…
To wish an art free, contemporary, far from the standards and guns in progress.
Thus, to implement…
Artistic exchanges
The realization of multi-field works
Workshops and artistic residences crossed between artists of different universes, in bond also with other artistic fields: spectacle alive, video, music, architecture…
A policy of diffusion and division thanks to exposures, performances, demonstrations in any kind
The organization of formation bound for students, but also of amateurs, and public young people…