Fiche Structure
CMAC (Centre Martiniquais d’Action Culturelle)
Scène Nationale de la Martinique
Adresse : BP 899 6 rue Jacques Cazotte 97245 FORT DE FRANCE
Pays concerné : Martinique
Téléphone(s) : 0596 70 79 29

Français

Qui sommes-nous ?

CMAC
Scène Nationale *

VIVRE LE SPECTACLE VIVANT

QUELQUES DATES

1971 En octobre, les efforts conjoints du Ministère de la Culture et du Conseil Général de la Martinique aboutissent à la mise en place de la mission d’animation culturelle. Son rôle consiste à appréhender les besoins et à les traduire en propositions de travail.Le Centre Martiniquais d’Animation Culturelle est officiellement crée le 5 février.
Le 1er Président élu est Me Félix Chauleau et le Directeur Michel Philippe.
Fanny Auguiac devient Directrice en janvier.
En décembre : 1ère édition du Festival International de Guitares
1977 Me Michel Yang-Ting est élu Président.
1982 L’art dramatique est à l’honneur avec l’organisation de la 1ère Rencontre Théâtrale.
1983 Les Festival « Jazz à la Martinique » » prend naissance en décembre
1985 Le CMAC, « Centre Martiniquais d’Animation Culturelle » change d’appellation et devient « Centre Martiniquais d’Action Culturelle ».
1987 A l’occasion du 3ème Festival Jazz à la Martinique, le CMAC porte sur les fonts baptismaux le West Indies Jazz Band.
1992 Le CMAC est labellisé « Scène Nationale ».
1998 Le CMAC Scène Nationale quitte le Foyer de Bellevue
pour le Centre Culturel Départemental « L’Atrium »…

Les Présidents
1974-77 Félix Chauleau
1977-93 Michel Yang-Ting
1993-94 Daniel Compère
1994-… Félix Chauleau

BUDGET
Le Centre Martiniquais d’Action Culturelle est une association à but « non commercial » qui tire l’essentiel de ses ressources, des subventions annuelles accordées à parité par ses tutelles, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Général de la Martinique. Le total des subventions représente 62% des recettes. Ce budget est complété par les recettes propres au CMAC (spectacles, cinéma, festivals), les aides financières ponctuelles des collectivités, d’entreprises et d’organismes d’aide à la diffusion.
En 1999, le montant total du budget s’élevait à 15,953 millions de francs.

Trois principaux postes de dépenses :
* Activités de diffusion et créations artistiques 45%
* Charges salariales 35%
* Frais d’administration et de gestion 20%


MISSION
Le CMAC – Centre Martiniquais d’Action Culturelle – Scène Nationale de la Martinique situé au cœur de la Caraïbe, favorise l’échange triangulaire – Europe, Caraïbes, Amériques. La Scène Nationale encourage les relations culturelles inter-caribéennes – enrichies par le multi-linguisme – mais aussi affirme à l’international, le rayonnement de la culture française riche des spécificités des Antilles françaises créolophones.
Dans un contexte d’insularité qui aurait pu isoler la Martinique, la Scène Nationale reflète dans la mesure de ses possibilités, les diverses facettes culturelles du monde.


ACTION
Dès 1975, le CMAC affirme sa volonté d’offrir au public, dans le cadre de la diffusion, une programmation de qualité privilégiant :


LES SPECTACLES VIVANTS…

MUSIQUE

Elément fondamental de la vie culturelle de la Martinique.
Deux festivals de renommée internationale, ont lieu en alternance MARTINIQUE CARREFOUR DES GUITARES (2000 – 14ème biennale) ; JAZZ A LA MARTINIQUE (2001 – 9ème biennale).
Durant ces deux événements, des concours de compositions, des cours magistraux, des créations musicales permettent des échanges fructueux entre artistes d’horizons divers.

DANSE
En 1997, l’étude sur « l’état de la danse contemporaine en Caraïbe », confiée à Susan Buirge par le CMAC, conclut à la nécessité d’un festival et donne naissance en 1999, à la 1ère biennale de DANSE CONTEMPORAINE EN CARAIBE (2001 – 2ème biennale) :
Parallèlement aux spectacles, les activités de formation tiennent une part importante dans la programmation, avec projection de films, master-classes, conférences et tables rondes…

THEATRE
La RENCONTRE THEATRALE devenue biennale en 2000 (2002 – 19ème édition) est organisée en complémentarité avec la diffusion proposée par les structures et compagnies de théâtre de la Martinique.
Lors de cet événement, les compagnies martiniquaises sélectionnées ont la possibilité de présenter une création co-produite avec la Scène Nationale.

ET AUSSI… LE CINEMA
La programmation cinématographique permet au public martiniquais de découvrir des films d’auteurs, en version originales. Chaque année est programmé un « REGARD SUR… » la sélection parallèle du Festival International du Film de Cannes « LA QUINZAINE DES REALISATEURS » (2001 – 9ème édition).


LA COOPERATION REGIONALE

La Scène Nationale joue un rôle important en organisant des tournées dans la Région, pour les artistes martiniquais, mais aussi en facilitant les échanges en vue de développer des créations caribéennes en co-production.
La Scène Nationale affirme sa volonté d’être l’un des lieux de références de la Région Caraïbe et joue pleinement son rôle de « pont » naturel entre les Amériques et l’Europe.

Aujourd’hui le CMAC, fort de plus de vingt-cinq ans d’action culturelle, a une image d’exigence culturelle et de qualité artistique.
Des missions et résidences, aident au développement de l’action culturelle dans les diverses disciplines artistiques : théâtre, danse, musique…

* Les Scènes Nationales contribuent chaque année par leurs programmations plurielles à la naissance et à la vie de nombreux spectacles de théâtre, de danse et de musique, indispensables à la vie artistique et culturelle d’un pays.


Programmes téléphonés :…0596 70 79 39