Fiche Structure
Project’heurts
Organisateurs des Rencontres cinématographiques de Béjaia
Adresse : Maison de la culture 06000 W Bejaia
Pays concerné : Algérie

Français

L’association Project’heurts est née du pari de re-dynamiser la scène cinématographique à Béjaïa ou tout au moins redonner aux Béjaouïs le goût de se rendre dans les salles de cinéma. Quelques jeunes se mobilisent et décident de monter un ciné-club (2002). Plus tard naîtrons les Rencontres Cinématographiques de Béjaïa (2003) puis la Nuit du court métrage (2004), sous l’égide de l’association Project’heurts créée maintenant depuis presque 15 ans.

Les activités de l’association :

LES RENCONTRE CINÉMATOGRAPHIQUES DE BEJAIA
Organisées annuellement depuis 2003, l’objectif de la manifestation est d’offrir un espace d’échanges et d’expression à des professionnels qui travaillent dans le cinéma.
Il est ainsi important de souligner le fait qu’il ne s’agisse pas d’un festival mais de Rencontres Cinématographiques excluant toute compétition des films présentés. Elles permettent aux professionnels, aux stagiaires et aux spectateurs de se retrouver pour voir des films ensemble, débattre des problématiques esthétiques, techniques et économiques propres au cinéma, et d’envisager le développement d’actions cinématographiques.

LE CINE-CLUB « ALLONS VOIR UN FILM »
Bimensuel, le ciné-club constitue l’activité régulière et originelle de l’association, depuis maintenant quatre ans. Dès que cela est possible, réalisateurs ou acteurs sont invités à la séance et enrichissent ainsi le débat qui suit la projection. Leur présence est en général très appréciée, le public aimant dialoguer directement avec les cinéastes ou les acteurs.

LA NUIT DU COURT-MÉTRAGE
Le court-métrage, format cinématographique encore peu connu et reconnu en Algérie, se prêtant mal à une diffusion traditionnelle en salle, n’en est pas moins une autre manière de faire du cinéma et c’est cette diversité que l’association Project’heurts entend faire connaître. Ainsi, en octobre 2004 s’est tenue la première nuit du court métrage.
Au vue de l’enthousiasme que cette activité a suscité, l’association a décidé d’en faire un rendez vous annuel. La troisième édition s’est déroulée en octobre 2006 avec la même réussite et engouement des deux premières nuits.

Les objectifs de l’association :
A travers ses différentes activités, l’association ambitionne d’atteindre différents objectifs tracés à sa création :
– Dynamiser l’espace cinématographique béjaouï
– Diffuser des films de répertoire mais aussi des films contemporains présentant un intérêt cinématographique
– Créer un « relais cinéma » à Béjaïa tant pour le public que pour les professionnels
– Proposer des formations ponctuelles (écriture de scénario, réalisation, animation de ciné-clubs…)
– Etablir un réseau avec les autres ciné-clubs et associations de cinéma