Fiche Structure
Théâtre Littérature / édition
Bruit des autres (Le)
Editeur de théâtre et de poésie, installé à Limoges, au centre de la France, le bruit des autres s’est ouvert dès l’origine aux écrivains francophones
Statut : Société de droit privé
Genre : Edition

Français

Loin des rumeurs et des aléas de la grande production… et avec un constant souci de servir ces « voix des autres » par une démarche de qualité.

Editeur de théâtre au départ, puis de poésie, Jean-Louis Escarfaï a créé le bruit des autres à Limoges en 1991. Si l’existence, dans cette ville du centre de la France, du festival du théâtre francophone a favorisé les passerelles, la petite maison d’édition (environ 80 titres publiés à ce jour) n’en a pas moins une existence autonome, et n’a véritablement commencé à collaborer avec le festival, souligne son directeur, qu’en 1993. Une collection spécifique, Le Traversier, accueille bon nombre d’auteurs africains, tels Koulsy Lamko, Kossi Efui, Williams Sassine, Sony Labou Tansi, ou encore parmi les derniers publiés, le Mauricien Khal, ou le Mauritanien Ousmane Moussa Diagana. Mais le bruit des autres publie aussi bien d’autres auteurs (des Français comme Daniel Soulier ou Bernard Montigny), même si les Francophones y figurent en bonne place. De 15 à 20 titres sont publiés chaque année par l’éditeur.