Fiche Structure
Cinémathèque nationale
Adresse : Ministère de la Culture Immeuble Hatab Rue Madame Curie, Verdun Beyrouth
Pays concerné : Liban
Téléphone(s) : +9611756313/14

Français

Créée en 1999, la Cinémathèque Nationale du Liban (C.N.L.) est un espace informatif, culturel, professionnel et scientifique dédié à l’art cinématographique. Sa création s’inscrit dans une démarche d’enrichissement et de valorisation du patrimoine culturel libanais et arabe, tout en réaffirmant la place du Septième Art dans la vie culturelle du pays.

La Cinémathèque Nationale du Liban, qui dépend du ministère libanais de la Culture, a pour vocation de promouvoir ce patrimoine constitué d’éléments documentaires sur le cinéma libanais, arabe et étranger et de le mettre à la disposition du public le plus large.

L’objectif principal de la CNL est de faire découvrir, ou redécouvrir, des œuvres, des courants et des artistes du monde entier, dans la tradition cinéphile du Liban d’avant-guerre, tout en intégrant les techniques de conservation et de restauration les plus modernes. La CNL prévoit également une politique d’acquisition de copies de films arabes, dans le but de conserver une partie de la mémoire du cinéma et de diffuser les oeuvres auprès d’un large public.