Fiche Structure
IFFCAM
Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute
Adresse : La Grimaudière 79340 COUTIERES
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 5 49 69 89 10
Site web : www.iffcam.net

Français

L’IFFCAM, institut dédié aux formations du cinéma animalier, environnemental et de nature, est né dans le sillage du Festival du Film Ornithologique de Ménigoute, où depuis 1985, le documentaire animalier a trouvé un lieu de promotion privilégié.

Au fil des ans, les nombreux contacts avec les réalisateurs de films documentaires présents au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute ont mis en évidence la nécessité d’une formation aux techniques spécifiques du cinéma animalier.

Grâce à l’expérience de l’Université de Poitiers dans le domaine du documentaire de création et avec sa collaboration, l’IFFCAM propose
les premières formations qualifiantes pour la réalisation de films documentaires animaliers et de nature en Europe.

Le site

Le Conseil général des Deux-Sèvres porte le projet IFFCAM. Il a acquis une propriété située à la Grimaudière de Coutières à proximité de Ménigoute. Ce lieu privilégié est à la disposition des étudiants pour leur apprentissage des différentes techniques du film nature.

L’IFFCAM dispose, au coeur d’un espace naturel de 70 hectares, d’un ensemble immobilier adapté aux exigences d’une école de cinéma: salles de cours, studios de montage et mixage, salles de conférence et de projection. L’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’une requalification dans un souci de Haute Qualité Environnementale.

Le documentaire animalier
Diplôme Universitaire « Techniques et méthodes de réalisation du film documentaire animalier »

Les formations mises en oeuvres à l’IFFCAM s’inscrivent dans la filière documentaire de création proposée par l’Université de Poitiers UFR Sciences Humaines et Arts. Elles sont accessibles en formation initiale ou en formation continue.

Le Diplôme Universitaire « Techniques et méthodes de réalisation du film documentaire animalier » a constitué la première formation qualifiante dans ce domaine.

Master « Réalisation de documentaire animalier » M2

Les formations s’appuient principalement sur des interventions de professionnels. Elles reposent sur des apports théoriques et techniques. Elles privilégient une pédagogie de projet: en D.U. comme en Master, chaque étudiant doit élaborer un projet de documentaire et le réaliser.

La première promotion de D.U. a été accueillie en 2004 et la première promotion de Master 2 en 2005.

La photographie
Diplôme Universitaire « Photographie animalière et reportage
nature »


Après l’expérimentation des formations au documentaire animalier et suite aux suggestions des professionnels, il a été décidé de proposer un nouveau Diplôme Universitaire dédié à la photographie animalière et au reportage nature.

Des modules couvrent successivement les conditions de réalisation du reportage nature, le cadre, l’esthétique, les évolutions techniques et l’écriture.

Directeur : Monsieur Dominique BROUARD


Pour de plus amples informations:
IFFCAM
La Grimaudière
79340 COUTIERES
Tél : 05 49 69 89 10
[email protected]
[email protected]
www.iffcam.net

Conseil général des Deux-Sèvres
Service Education à l’Environnement
rue Alsace-Lorraine
79021 Niort cedex
Tél : 05 49 06 77 93
Fax: 05 49 06 63 70
[email protected]
[email protected]

Université de Poitiers
UFR Sciences Humaines et Arts
Jean-Paul Géhin
8 rue Descartes
86022 POITIERS
Tél : 05 49 45 45 45
[email protected]

Partenaires
L’IFFCAM, régie du Conseil général des Deux-Sèvres, bénéficie du soutien de l’Union Européenne et du Conseil régional de Poitou-Charentes.