Fiche Structure
Art en exil
Adresse : Chez Djavad DADSETAN Hall M Boite 19 156, Rue Raymond Losserand 75014 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 6 09 12 68 07 | +33 1 45 42 20 16

Français

La présentation de notre association

Nos objectifs :
Notre association est née du désir de faire connaître des réalisations d’auteurs, de comédiens et de metteurs en scène immigrés de toutes horizons et toutes nationalités confondues, vivant loin de leur pays d’origine et qui tentent d’exprimer par leur art, leur désarroi, leurs questionnements, leur quête d’identité et leur vision du monde.

A travers divers médias et productions artistiques autour de la musique, de la danse, du théâtre, du conte, du cinéma, de la photo ou de l’art plastique, notre association se donne pour objectif d’aider et de promouvoir les manifestations des artistes en exil et de constituer en quelque sorte, un pont entre différentes sensibilités à partir de la problématique de l’exil, de la notion d’identité multiple et de son investissement dans la société actuelle.



Notre souhait est de faire découvrir à un public nombreux un potentiel d’artistes de talent vivant en France (toutes origines confondues) et qui sont dans l’impossibilité de s’exprimer librement et pour certains de survivre tout simplement – dans leur pays.

Nos actions :
L’Association « Art En Exil » est une association dont les activités témoignent de l’extrême vitalité et de la richesse d’une culture pluraliste en exil.

Nos actions se sont concrétisées par les Festivals de Théâtre et de Cinéma et VIVRE ENSEMBLE « Art et culture contre les discriminations et la violence, s’adressant à tous les publics, sans distinction d’âge, de nationalité ou de religion. Le bilan positif de nos manifestations nous incite à les renouveler.

Depuis sa création en mars 2000, l’Association, forte de ses expériences, s’est vue doter de différents supports :
– Un site internet www.artenexil.net dans lequel figurent nos archives – objectifs, réalisations, comptes-rendus, affiches, articles de presse – et actualités – les manifestations que nous organisons et celles que nous soutenons ;

1. Deux magazines trimestriels, dont « Derang », écrit en bilingue (français / persan), le seul dans le monde qui propose des recueils de littérature Persane en édition bilingue ; (Derang, 16 numéros)
– Une émission de radio hebdomadaire bilingue « Sous un ciel venu d’ailleurs » sur Fréquence Paris Plurielle, 106, 3 FM, diffusée également sur le site internet de l’association pendant deux semaines ;

1. Un carnet d’adresse de plus de 42 000 correspondants en France et à l’étranger, intéressés aux activités culturelles ;
2. Une bonne presse auprès des journalistes français et étrangers.

Nous sommes présents de cette façon sur plus de 30 sites culturels différents et c’est ainsi que nous touchons le public afin de l’ informer de nos différentes manifestations tout au long de l’année

L’association a déjà traduit plusieurs oeuvres d’écrivains, poétesses et poètes contemporains du persan en français ainsi que l’histoire de l’art et la culture d’Iran (se référer au site de l’association).

Nous participons, à la « Journée de la Poésie » ainsi qu’à la manifestation  » Lire en fête ».

Nous organisons tout au long de l’année, hors festival, des « soirées rencontres / débats cinématographiques, littéraires et musicales » au Centre Culturel La clef.

Cette année, le 9ème Festival de Théâtre Iranien en Exil, à l’automne et le sixième Festival de Cinéma Iranien en Exil, au printemps, ont rencontré un vif succès auprès du public parisien, drainé par media et un bouche à oreille très positive, et de nouveau pour nous l’occasion de découvrir et de faire découvrir une diversité d’artistes réunis autour d’un même thème.

L’objectif est de confronter les propres expériences des artistes à un public international qui n’a que rarement l’opportunité d’assister à des créations aussi éclectiques qu’authentiques, en marge des productions officielles et conventionnelles.

Les Festivals se conçoivent comme un lieu d’échange culturel axé autour du plaisir de la découverte, du regard, de l’écoute. Notre souhait est d’utiliser le théâtre, le cinéma et les autres supports créatifs comme un moyen d’accroître notre connaissance de l’autre et de goûter par des spectacles attrayants ce que chacun a de différent.

Art en exil, conscient de son rôle de transmission de certaines valeurs humanistes, se positionne également contre toutes les formes de discriminations, qui souvent commencent dès l’enfance. C’est pourquoi, nous avons, en mai de cette année, organiser en collaboration avec d’autres associations et institutions liées au monde de l’éducation 4ème édition de 3 jours de rencontres sur le thème suivant : « VIVRE ENSEMBLE, Art et culture contre les discriminations et la violence ».

Toutes les initiatives privées et publiques étaient les bienvenues pour débattre, sous différentes formes artistiques de ce fléau social qui touche toutes les couches de la population. Le forum s’est déroulé les mercredis : 14, 21 et 28 mai 2008 à Paris.

Ces 3 journées constructives se sont déroulées avec succès, en présence de plus de 350 enfants et adultes.

Ces journées ont été réalisées de façon modeste avec la seule bonne volonté et mobilisation de tous les participants et organisateurs, car ce projet de 3 jours était très peu subventionné.

Monsieur Thierry SEILLIER, Chargé de mission Animation de la démocratie régionale au CONSEIL REGIONAL D’ILE-DE-FRANCE, nous a fait l’honneur de sa présence.

Avec le soutien de : La Mairie de Paris, Conseil Régional d’IIe- de- France, Jeunesse et Education Populaire, Halle Saint Pierre, Centre d’animation Vercingétorix,

MEO – Maison d’Europe et d’Orient, Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM, Centre de Ressources Citoyenneté (Direction des Affaires Scolaires – Sous Direction de l’Action Educative et Périscolaire – Bureau des Ressources éducatives, périscolaires et humaines). La Compagnie Erinna, Association Elea, lycée Georges Guérin de Neuilly-sur-Seine, Ensemble de l’Atelier de Théâtre du Collège Saint Gabriel de Bagneux, Association Du côté du pont Mirabeau, L’Art Studio Théâtre, Association Bleu Perle, Association Les Ateliers Voyageurs, Association Les Unités Soleil de Créteil, Association Réseau 2000, Association Les Périphérique vous parlent, LA LOCAL TĒLĒVISION

Association agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris- Ile-de-France/N° 75JEP 05-345
Association loi 1901 – N°Siret : 437 710 577 000 10 / code APE : 923A


21, rue de Fécamp, 75012 Paris
7bis Rue Decrès, 75014 Paris

English

خبرهای مربوط به فعالیتهای هنریتان را بفرستید تا در بخش خبر چاپ کنیم

لطفا متن را کليک کنيد