Fiche Structure
BDB – Centre de la Bande Dessinée de Bamako
Adresse : Immeuble IGLAM annexe, Bacodjicoronin Rue 565, porte 1852 BP E 5070 Bamako
Pays concerné : Mali
Téléphone(s) : 00 223 76 39 26 62 | + 223 65 90 59 00

Français

Le Centre de la Bande Dessinée de Bamako.


Au départ, a été crée l’Atelier Bande Dessinée de Bamako.

Crée en 2002, l’Atelier BDB était un espace de travail et de partage entre dessinateurs qui rêvaient de réaliser une Bande Dessinée toute cartonnée dans une grande maison d’édition…

Ce rêve, difficile à réaliser, a amené Papa Nambala Diawara, Massiré Tounkara et Julien Batandéo à mettre en place une association leur permettant de se professionnaliser et ensuite de faciliter la promotion de leurs créations (planches de Bande Dessinée, dessin, caricature…).

Parallèlement à l’atelier BDB, l’Association Esquisse a été mise en place en 2003 pour la promotion de la Bande Dessinée et le développement du métier de dessinateur au Mali. Elle a lancé les bases pour la redynamisation de la bande dessinée au Mali. Elle a regroupé au départ un nombre importants de membres qui ont permis un développement rapide de l’Association.

Ainsi de 2003 à 2007, l’Association a mis en place plusieurs initiatives telles que Les Journées de la Bande Dessinée Médicale, la mise en place de projets scolaires : la Bande Dessinée Educative Santé à Bamako dans la région de Sikasso, le Salon de la Bande Dessinée de Bamako.

Parallèlement aux activités associatives, les membres de l’Association Esquisse ont mis en place une structure de communication dessinée qui reçoit des commandes de réalisation d’outils éducatifs et de sensibilisation pour les ONGs, les programmes de lutte contre les maladies et même parfois de certaines structures de l’Etat.

En 2007, l’Association a enregistré un très bon rendement grâce à une bonne gestion des ressources humaines et financières. De ces résultats et vu la croissance des activités, l’Atelier BDB et L’Association Esquisse se sont constitués en organisation culturelle sous le nom de Centre de la Bande Dessinée de Bamako.

L’Atelier BDB a conservé ses origines et reste cet espace de partage convivial et de rencontre entre les dessinateurs de tout horizon pour le développement de la Bande Dessinée au Mali et en Afrique.

Le Centre de la BD de Bamako développe ses activités autour de trois grands axes:

La promotion par l’organisation d’animations culturelles et la mise en place des activités autour de la Bande Dessinée. Les animations tournent autour des projets éducatifs (BD santé, animation culturelle, utilisation de la Bande Dessinée comme outils pédagogiques et médias de sensibilisation). D’autres activités de promotion sont développées autour des expositions (Salon de la Bande Dessinée de Bamako, expositions périodiques ou évènementielles, animations d’ateliers de dessins pour les tout-petits et les jeunes talents).

La création : la volonté du Centre de la BD de Bamako est le développement de la création locale. Les dessinateurs et scénaristes seront organisés en professionnels pour l’émergence de la BD locale. Cet axe sera mis en valeur par les ateliers productifs avec des auteurs dessinateurs confirmés pour des projets d’édition collective ou individuelle.

La diffusion : le Centre de la BD de Bamako met beaucoup d’énergie sur cet axe. La diffusion est le plus souvent, le problème que rencontrent les artistes et aussi les éditeurs africains. Ainsi pour diffuser les créations, réalisations et animations, le Centre procédera au développement d’un marché local de consommation de Bande Dessinée (production locale). Les animations culturelles et activités mises en place au premier point seront les lieux de diffusion des œuvres réalisées.

Sur le plan international, le Centre développe des partenariats sur le continent (les différentes sous-régions) et dans le monde entier à travers les grands festivals et rencontres autour de la Bande Dessinée (Europe, Asie et Amérique).