Fiche Structure
CFI
Canal France International
Adresse : 131 avenue de Wagram 75017 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 40 62 32 32
Site web : www.cfi.fr

Français

Nos missions

Quand coopération rime avec télévision
L’accès aux savoirs est un enjeu qui dépasse toute notion de frontières. Au même titre que le combat pour la diversité culturelle. Et ces impératifs passent aussi par le canal de la télévision. Ce canal des images qui nourrissent les esprits, touchent aux cœurs, et construisent les opinions. Celles des téléspectateurs de « la rue », qui n’oublient pas d’être aussi des citoyens.




CFI est l’acteur français de la coopération internationale en matière de médias.
Fourniture de programmes télévisuels et cinématographiques – Missions de conseil et de formation – Soutien logistique et technique – Accompagnement à la production et à la coproduction.




Depuis près de 20 ans, CFI a acquis une expertise unique sur les métiers de l’audiovisuel.
En France, comme à l’étranger, une expertise mise au service de tous les acteurs locaux, et enrichie des meilleurs professionnels.




CFI s’implique là où aucun autre partenaire audiovisuel ne peut ou ne souhaite agir.
Chaque jour, CFI œuvre pour favoriser l’émergence et le développement des médias locaux, en Afrique, en Asie-Océanie, en Europe Centrale et Orientale, dans le Monde Arabe et depuis peu en Amérique Latine. Dans des pays en développement. Dans des zones sensibles en conflit. Dans des pays parfois peu ouverts sur le monde extérieur.




CFI sur le terrain : 20 ans de coopération en images



Nos outils
Les dernières technologies pour faire voyager nos images…

Afin d’acheminer quotidiennement ses programmes vers les 5 continents qu’il dessert, CFI utilise un dispositif de diffusion en numérique crypté. Basé à Paris, un serveur central diffuse les 4 signaux, relayés par les satellites EUTELSAT ATLANTIC BIRD 3 pour l’Afrique et Haïti, INTELSAT 704 pour l’Asie et EUTELSAT W6 pour l’Europe Centrale et Orientale, ainsi que le Monde Arabe.

Fin 2004, CFI s’est doté d’une nouvelle régie de diffusion aux capacités de stockage accrues. Une nouvelle cellule de production lui permet par ailleurs de retransmettre en direct les grands événements sportifs, commentés et « habillés » en temps réel.

Les chaînes partenaires reçoivent ainsi chaque jour l’ensemble des programmes proposés par CFI pour leur zone géographique.

Nos outils
1 serveur central avec 600 heures de stockage
1 serveur « annexe » avec 70 heures de stockage
12 canaux d’enregistrement
2000 heures de capacité d’archivage
16 décodeurs satellite
16 fibres optiques « entrantes »
6 fibres optiques « sortantes »


Le watermarking, une nouvelle technologie pour garantir la pertinence de la programmation.
Afin de connaître avec précision les conditions de reprises et de diffusion des programmes par les chaînes partenaires africaines, le watermarking permet de suivre « à la trace » chaque programme, au moyen d’un système de marquage invisible. Grâce à ce « tatouage » des programmes, CFI collecte informatiquement des données sur les conditions de diffusion du programme (horaire, intégralité de programme…), dont l’analyse lui permet d’être encore plus à l’écoute des besoins de ses partenaires.

CFI en chiffres

CFI dans le monde

5 continents : CFI est présent Afrique, Asie-Océanie, Europe Centrale et Orientale, Monde Arabe et Amérique Latine.
146 télévisions partenaires, dans 97 pays du monde
Plus de 5 500 heures de programmes par an, dont plus de 1300 heures d’information en direct, et plus de 700 heures de retransmissions sportives.
Des programmes en 4 langues : français, anglais, arabe, portugais.
Plus de 1 850 journées d’expertise sur le terrain en 2007

CFI en France
> créée en 1989 et financé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
> Actionnaires : France Télévisions (75%) et Arte France (25%)
> 19 millions d’euros de budget de fonctionnement en 2007
> 50 collaborateurs permanents à Paris
> + de 200 experts extérieurs en mission de formation sur le terrain chaque année.


L’équipe

Président
Alain Belais
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et diplômé de la Harvard Summer School, monsieur Belais a occupé le poste de chargé de mission d’un groupe parlementaire au Parlement Européen de 1980 à 1984. De 1984 à 1993 il fut Chef de Cabinet auprès d’un adjoint au Maire de la Ville de Paris. De 1993 à 1995 il est chargé de mission d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale. Il intègre en 1995 en qualité de Conseiller et Chef de Cabinet du Ministre, le Ministère de la Coopération. Il devient en 1997, Directeur de Cabinet du Maire de la Ville de Nice. En 2002, il occupe les fonctions de Chef de Cabinet auprès du Ministre délégué à la Coopération et à la francophonie, puis en 2004 auprès du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. De 2004 à 2006, il occupe le poste d’Attaché Culturel à Los Angeles. Depuis 2006 Monsieur Belais est Directeur des relations internationales de France Télévisions.



Directeur Général
Etienne Fiatte
Conseiller des affaires étrangères hors classe, diplômé HEC, ancien élève de l’ENA (promotion Léonard de Vinci), Etienne Fiatte, 50 ans, a débuté sa carrière en 1985 au ministère des Affaires étrangères à la direction de la communication. De 1990 à 1994, il est directeur de cabinet de Georges Fillioud, président de l’Institut national de l’audiovisuel. Il intègre la société de production audiovisuelle SIIS Interimage en 1994 au poste de directeur général. Il est de retour au ministère des Affaires étrangères au sein de la direction de l’audiovisuel extérieur, où il occupe successivement de 1997 à 1999 le poste de sous-directeur des opérateurs audiovisuels et de la presse, puis celui de sous-directeur de la télévision et de la radio.


Directeur Administration, Finances et Ressources
Jessica Tayot


Directeur Afrique
Guillaume Pierre


Directeur Méditerranée-Asie
Eric Soulier


Directeur Relations extérieures et Communication
Guy Muller



Partenariats
CFI, filiale de France Télévisions et d’ARTE France, est l’opérateur exclusif des actions de coopération de France Télévisions.
Afin de faire connaître et de défendre ses missions, Canal France International siège dans toutes les instances représentatives de l’audiovisuel public et international : le CIRTEF, la CTF, l’INPUT, l’URTI…

CFI est également membre associé des principaux organismes audiovisuels régionaux : l’URTNA, l’AIBD, l’ASBU, la COPEAM.

Par ailleurs, pour la réalisation de ses missions, et particulièrement celles de conseil, de formation et d’accompagnement à la production, CFI mène une politique volontaire de recherche de partenariats, opérationnels ou financiers.

Ainsi, CFI travaille avec des partenaires multilatéraux comme l’UNESCO, le PNUD et l’Union Européenne.

Les équipes de CFI étudient avec beaucoup d’intérêt toute proposition de collaboration émanant d’institutions ou d’organismes multilatéraux, de fondations publiques ou privées, d’opérateurs audiovisuels européens ou internationaux.