Fiche Structure
Cauris Livres
« Promotion du continent africain à travers la diffusion de l’écrit »
Adresse : Rue : 380 face porte 130 – Hamdallaye ACI 2000 Bamako
Pays concerné : Mali
Téléphone(s) : +223 44 38 12 67

Français

Créée en 2000, Cauris Éditions est une maison d’édition dont la vocation est de promouvoir les réalités économiques, culturelles, sociales, politiques de l’Afrique à travers la diffusion de l’écrit.

Cauris livres a pour ambition de mettre l’écrit au service :
– de l’éducation
– de valoriser les écrits de/sur les femmes
– du dialogue des cultures
– de la promotion de la culture universelle

LIGNE EDITORIALE

Elle repose sur les domaines ci-dessous :

Les albums illustrés pour enfants :
Ils abordent les problématiques d’histoire, de société, de culture sous un angle ludique. Ces albums ont pour vocation d’accompagner la construction intellectuelle de l’enfant. La collection Lucy relate la vie de grands personnages de l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora issus du monde politique, artistique, sportif, économique.

Les manuels scolaires :
Cauris Livres proposera des manuels modernes, dynamiques, adaptés à nos réalités locales avec une grande exigence éditoriale.

Les guides touristiques et culturels :
Ce sont des guides spécialisés sur les pays d’Afrique et dont la vocation est de pénétrer le pays à travers les hommes et les femmes qui y habitent. Dans chaque rubrique traitée, c’est d’abord, les us et coutumes, les modes de vie, les savoir-faire des populations qui sont mis en avant.

Ainsi :
La partie historique traite d’abord de l’histoire des peuples, de leur installation, de leur combat pour s’approprier leur territoire. Des galeries de portraits de personnage clés sont dressées.
Carte d’identité est une fiche sommaire de présentation du pays à travers son économie, son organisation sociale et politique, ses institutions, son administration.
Société et culture met plus en avant le savoir-faire des populations et témoigne de leur attachement à leurs traditions, à leurs cultures, viviers essentiels de leur épanouissement. Là également, des galeries de portrait de talent sont fournies.
L’actualité du pays rend compte des grands chantiers du pays, dans une perspective de développement social, économique, politique.
A la rencontre du pays est une balade à travers les différents sites et attractions du pays tout en mettant la lumière sur les savoir faire artistiques et locaux. Portaits de personnages clé de la création artistique et artisanale.
Récits de voyage donnent la parole à ceux qui ont déjà fait l’expérience du voyage dans le pays pour leur impression, sentiments…
Les pages pratiques fournissent quelques repères au visiteur sur les précautions d’usage à prendre et sur une bonne organisation du voyage

La littérature :
En français et/ou dans les langues nationales, la littérature – que ce soit le roman, la poésie, le théâtre – souhaite renouveler la création littéraire du pays en participant à l’émergence de nouveaux talents. Cette littérature pourra aussi bien s’adresser aux enfants qu’à leurs ainés.
Faire de la littérature c’est aussi être un moteur d’ouverture sur le monde ; s’imprégner des littératures d’ailleurs à travers des achats de droits, convaincu que la littérature est le meilleur moyen pour voyager, pour s’ouvrir à d’autres mondes, à d’autres cultures.
Faire la littérature c’est aussi revaloriser notre patrimoine linguistique, avec la publication de textes en langues nationales.

Les ouvrages de références : essais, biographies, témoignages, entretiens, vie pratique

– Essais, témoignage : donne des clés pour mieux comprendre notre monde et engage le débat sur notre devenir.
– Biographie : pour préserver la mémoire du pays à travers la vie de ceux qui le façonne.
– Entretiens : faire du livre, un outil privilégié de communication au service de leaders de la scène politique, économique, culturelle, spirituelle.
– Vie pratique : carnets de voyages, guides divers
Edition électronique : pour fournir des supports didactiques aux livres et aux manuels pour enfants et donner une vie plus interactive à nos idées et à nos productions.
– Edition en braille : c’est la volonté de combler un vide, une anomalie ; alors qu’il existe des écoles, des centres de formation pour aveugle, il n’existe pratiquement pas de manuels en braille.

Directrice : Kadiatou Konaré

Reportage d’Arte Tv consacré à Cauris Éditions :

Livres