Fiche Structure
SOS Sahel
Adresse : 2, avenue Jeanne 92604 ASNIERES SUR SEINE Cedex
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 46 88 93 77 | 01 46 88 93 72
Site web : www.sossahel.org

Français

Qui sommes nous ?
Une initiative d’origine africaine

En 1976, à la suite de la grande sècheresse des années 1973-1974, Léopold Sédar Senghor, alors Président du Sénégal, alerte ses amis de la société civile africaine et française. Ils les invitent à constituer une association qui doit tenter de palier les carences des états ruinés par la famine. Une douzaine de femmes et d’hommes de bonne volonté répondent à son appel. Ils viennent du Sénégal, de Haute Volta (aujourd’hui le Burkina Faso), du Mali, du Niger, de Mauritanie, de France deux amis du Président Senghor se joignent à la démarche, le général Mirambeau, le père Lunardini.

Ainsi est née, à Dakar en novembre 1976, SOS SAHEL International dont le premier programme consistera à installer des milliers de forages équipés de pompes à travers le Sahel. Bientôt de nouvelles associations voient le jour en France, en Grande Bretagne, au Luxembourg où il s’agit de trouver des fonds pour « reverdir le Sahel » selon l’expression de l’époque; au Sahel au Sénégal, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger, au Mali, au Soudan et tout récemment au Tchad.

Plus de trente ans après sa création, SOS SAHEL poursuit toujours les mêmes objectifs sur le terrain: accès à l’eau, à la santé, protection de l’environnement et prévention des crises alimentaires.


L’action de SOS SAHEL
Plus de 30 ans de lutte contre la désertification
Donnons aux Sahéliens les moyens de leur développement
Soutenir les initiatives des populations pour assurer l’ amélioration de leurs conditions de vie
Promouvoir la solidarité avec les pays sahéliens

SOS SAHEL est née suite aux grandes sécheresses des années 70, en 1976, avec le soutien de Léopold Sédar Senghor, alors Président du Sénégal.
Conscient de la catastrophe écologique et humaine qui frappe le Sahel, il soutient la création de SOS SAHEL International, dont le premier programme est l’installation de milliers de forages équipés de pompes à travers le Sahel. Très vite de nouvelles associations voient le jour dans tous les pays sahéliens, de la Mauritanie au Soudan, mais aussi en France, en Grande Bretagne, au Luxembourg.
SOS SAHEL International France soutient la mise en oeuvre de projets de développement au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Mauritanie et au Tchad, afin de permettre aux populations sahéliennes de vivre dans leur village.
L’objectif de l’ association est de donner les moyens aux plus défavorisés de devenir les acteurs de leur développement.

Trente ans après sa création, SOS SAHEL poursuit toujours les mêmes objectifs sur le terrain :
L’accès à l’ eau, à la santé, la protection de l’environnement
et la prévention des crises alimentaires.
Les Sahéliens se trouvent, du début à la fin, acteurs de leur propre
développement.
Les Sahéliens au coeur des projets :
– Des projets portés par les Sahéliens
– Des techniques simples et éprouvées
– La formation des populations, clé du développement
– Un accompagnement solide (conseil, suivi et évaluation des
actions)


ONG reconnue
Association « loi 1901 » sans but lucratif fondée en 1978
Reconnue d’utilité publique en 1984
Membre du Comité de la Charte des organisations faisant appel à la générosité du public Membre du Groupe de Travail Désertification (GTD)


Notre structure
SOS SAHEL International France est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, membre du Comité de la Charte.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications