Fiche Structure
Dalimen éditions
Adresse : 77, Lot Benhaddadi Chéraga Alger
Pays concerné : Algérie
Téléphone(s) : +213 21 36 21 85

Français

Issue de l’agence de communication PCcom, Dalimen est née en 2001 du désir d’offrir au public des œuvres à « la respiration plus lente », à la vie moins trépidante, ayant pour vocation d’inviter le lecteur en réflexion.

Dalimen est aussi un pari optimiste. Dans une Algérie qui se remet difficilement d’une période durant laquelle l’intelligence et la beauté étaient quotidiennement mises en danger de mort, le métier d’éditeur relève des « professions à risque ». Lorsque d’illustres prédécesseurs se sont éclipsés de la scène éditoriale, lorsque les métiers du livre périclitent, lorsque la chaîne de fabrication est souvent laborieuse et le réseau de distribution souvent hésitant, tenter l’aventure éditoriale nécessite une sérieuse dose d’obstination.

Cependant, l’aventure de Dalimen n’est pas un errement. L’équipe éditoriale, issue de divers horizons, de la presse, de l’édition, des arts plastiques et graphiques, de l’université, partage la même démarche, le refus de la facilité, la recherche de l’expression esthétique aboutie, le respect de la culture de la différence.

Pour nous, aller à la rencontre du lecteur ne signifie pas lui offrir des œuvres qui confortent ses préjugés, se cantonnent dans le marais du plus grand dénominateur commun culturel ou surfent sur l’écume éphémère du sensationnel. Nous voulons assumer le risque des premières œuvres, y compris en prenant en charge leurs imperfections, dès lors que nous sommes convaincus que le chemin emprunté par l’auteur a une chance de déboucher sur une belle clairière. Nous voulons assumer le risque d’œuvres « marginales » dans des genres et des contenus qui, pour le moment, ont peu de chances d’être des succès commerciaux.