Fiche Structure
Quintessence – Festival International du Film de Ouidah
Association Organisatrice entre autres du Festival International du Film de Ouidah
Adresse : – – OUIDAH
Pays concerné : Bénin
Téléphone(s) : (00 229) 21 34 10 70 / 9 | 00 33 (0)1 47 92 88 82 /

Français

L’institut Cinématographique de Ouidah est une branche de la Fondation QUINTESSENCE.

L’I.C.O. a été directement initiée par l’association QUINTESSENCE, en passe d’être officiellement reconnue d’utilité publique par le gouvernement béninois et de voir ses statuts transformés en Fondation.

QUINTESSENCE organise chaque année le Festival International du Film de Ouidah et organise QUINTESSENCE ITINERANT, structure spécialisée dans la projection de films en numérique dans le Sud du Bénin.

QUINTESSENCE dispose de moyens matériels qu’elle met à disposition de l’I.C.O., à savoir :

– Des véhicules, camions,
– Du matériel de prise de vue (caméras 16, 35 MM et DVcam),
– Du matériel de prise de son, y compris pour constituer un studio d’enregistrement de musique,
– Du matériel de montage numérique,
– Du matériel de projection vidéo et 35mm,
– Un savoir faire évident en matière de production d’image et de musique,
– Un fonds de production régulier de par les créations de ses différents partenaires.

De même, la société de production et de distribution cinématographique TABOU-TABAC FILMS (co-productrice des films de Jean Odoutan), basée à Ouidah au Bénin, se propose d’apporter à l’école son savoir-faire et son matériel, puis de mettre en œuvre avec L’I.C.O. des productions et co-productions en numérique et 35mm, dans les domaines de la fiction, du documentaire, de clip-vidéos ou du film d’entreprise.

Ainsi que 45rdlc, société de production et de distribution cinématographique (productrice des films de Jean Odoutan), basée à Asnières en France, se propose aussi d’apporter à l’école son savoir-faire et son matériel, puis de mettre en œuvre avec L’I.C.O. des productions et co-productions en numérique et 35mm, dans les domaines de la fiction, du documentaire, de clip-vidéos, du film d’entreprise et de la musique.

Ces trois entités sont en mesure d’assurer aux premiers diplômés de L’I.C.O. des débouchés professionnels au sein même des structures de Ouidah et d’Asnières, puis de contribuer ainsi au développement d’un haut lieu cinématographique de l’Afrique subsaharienne.

Les actions de QUINTESSENCE et de L’I.C.O. contribuent au développement de Ouidah, du Bénin et de la sous-région dans les domaines suivants:

– Développement Culturel
– Les productions cinématographiques et musicales au Bénin et en Afrique dont le Festival International du Film de Ouidah en est la vitrine.
– Développement Economique
– Direct: 20 emplois permanents, restauration, hébergement et tous services annexes, recettes liées à la production et à l’exploitation des films de l’école et emploi à chaque occasion d’artistes et techniciens du spectacle.
– Indirect: Emplois induits, construction des bâtiments, tourisme, promotion mondiale de Ouidah et du Bénin, développement local des besoins en service, équipement, etc.
– Développement Sanitaire et Social
– Création d’œuvres de prévention : santé, hygiène, sensibilisation à la sécurité routière, au sida, au mariage forcé, etc. destinées à être projetées entre autres lors des tournées de QUINTESSENCE ITINERANT.
– Développement de l’environnement et de l’Habitat Durable
– Enrichir l’esthétique de l’architecture de Ouidah lors de la construction des bâtiments de L’I.C.O., notamment sur la route des esclaves classée monument historique mondial. Et le système de l’habitat durable, de par les méthodes de construction des bâtiments mises en œuvre par des spécialistes que les maçons locaux pourront facilement réemployer…
– Développement Structurel
– Le développement structurel de Ouidah s’opère grâce au haut lieu d’enseignement supérieur qu’est L’I.C.O. et aux autres structures de Quintessence :
– Développement Touristique
– Le rayonnement culturel mondial de Ouidah et du Bénin.