Fiche Structure
Cinéma/TV
Creadoc Angoulême
Réalisation de documentaire de création
Adresse : 121 route de Bordeaux 16000 ANGOULÊME
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 5 45 38 65 76

Français

Documentaire de Création (CREADOC)
Cette filière de l’Université de Poitiers est spécialisée dans l’écriture et la réalisation documentaire audiovisuelle. Basée à Angoulême à la CIBDI (Cité Internationale de la Bande-Dessinée et de l’Image), elle dispense une formation spécifique en documentaire audio et vidéo, sanctionnée par un DU ou un Master.


Responsable : Denis Bourgeois

Le Master Documentaire de Création (CREADOC) est une formation en 2 ans à l’écriture et à la réalisation documentaire.

En 1994, la première formation universitaire au documentaire à l’université de Poitiers est expérimentée avec la création du D.U. Filmer le réel (formation en 2 ans), puis du DESS Réalisation documentaire et nouvelles technologies en 1996, qui se constitue en Master Documentaire de création (CREADOC) à partir de 2004. Le Master Documentaire de création s’installe à Angoulême en 2005 et bénéficie de locaux adaptés (12 cabines de montage, 2 salles d’écoute et de projection, 2 salles de cinéma) et de matériel de tournage (8 unités de tournage HDV, 16 unités de captation-son). La formation est soutenue par le SMPI Magelis (Syndicat Mixte du Pôle Image d’Angoulême) et la DRAC en tant que formation de référence du CNC.

Depuis 2004, une filière de formation au documentaire animalier et nature a été mise en place par l’université de Poitiers en lien avec les professionnels du cinéma animalier et le département des Deux-Sèvres :
– D.U. Techniques et méthodes de réalisation du documentaire animalier
– D.U. Techniques et méthodes de la photographie nature
– Master 2 Réalisation documentaire animalier
Objectifs
Depuis septembre 2004, et en concertation avec des professionnels de Radio France, Le Master Documentaire de création a initié une année de Master 1 autour du documentaire sonore. Cette année de formation complète l’approche de la narration documentaire et permet à l’étudiant d’acquérir une formation radiophonique et des compétences techniques en prise de son et en mixage approfondies.
En Master 1 comme en Master 2, l’étudiant est capable de maîtriser toutes les phases de sa réalisation, de l’écriture au tournage, au montage et au mixage jusqu’à la diffusion. Chaque étudiant choisit un sujet qu’il va décliner tout au long de l’année dans une suite de réalisations finalisées. En Master 2, l’accent est mis sur la réalisation d’un projet personnel de film avec un temps long de montage, ainsi qu’à l’accompagnement de projets professionnels de création.
Connaissances visées
Communes à la mention :
La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l’audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :

Technologies audiovisuelles et multimédias
Histoire et sociologie des médias
Droit de l’audiovisuel et des contrats
Ecriture audiovisuelle et multimédia
Connaissance des médias numériques

Spécifiques à la spécialité Documentaire de création :

Esthétique du documentaire.
Écriture radiophonique, captation stéréophonique, montage et mixage son.
Scénarisation, réalisation documentaire.
Diffusion documentaire.
Captation, montage et mixage audiovisuel.
Compétences visées
Communes à la mention :
Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :

Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l’écriture à la diffusion.
Animer une équipe de spécialistes de l’audiovisuel ou du multimédia.

Spécifiques à la spécialité Documentaire de création :

Maîtriser l’écriture d’un récit documentaire
Maîtriser les techniques de captation, montage, mixage, post production.
Maîtriser l’ensemble du processus de réalisation de documentaire.
A l’issue du Master 1, l’étudiant est capable d’écrire, de capter, de réaliser, de monter et de mixer un documentaire radiophonique ou de se former aux techniques de base du documentaier animalier. A l’issue du Master 2, l’étudiant est capable d’écrire, de réaliser, de monter, de mixer et de diffuser en salle un documentaire de création vidéo ou un documentaire animalier.