Fiche Structure
Afrique Taille XL
Adresse : Siège social 2 Rue Saint Boniface 1050 Bruxelles Adresse postale 27, rue de Soignies 1000 BRUXELLES
Pays concerné : Belgique
Téléphone(s) : +32 2 – 652 35 66

Français

Créée en 2005.
L’asbl Afrique taille XL
L’Afrique taille XL veut permettre aux artistes originaires des pays ACP (Afrique Caraibes, Pacifique) de partager leur enthousiasme et leur art avec le public belge. Ses objectifs principaux sont: – Une meilleure exposition de leurs expressions artistiques en Belgique. – La création d’espaces réguliers de rencontre entre ces artistes et le public. – L’implication des populations d’origine ACP vivant en Belgique dans la vie culturelle locale. – La transmission aux jeunes générations des patrimoines artistiques ACP.


L’origine

Par Afrique Taille XL, entendez : l’Afrique, dans sa diversité et son ampleur, dans une taille xl – celle-ci désigne également Ixelles, la commune bruxelloise où se situe Matongé, le quartier africain de la capitale. C’est de là qu’est née la volonté de permettre aux artistes originaires des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), et plus particulièrement aux cinéastes, de se faire mieux connaître du public belge. Cette envie de propager se trouve symbolisée sur l’affiche annonçant le festival annuel, par un personnage à chaque fois différent, qui témoigne de la transversalité des générations et des genres.

Les actions

Depuis 2005, l’association promeut la diffusion des cinémas d’Afrique à Bruxelles et en Belgique. Elle ouvre ainsi la possibilité à d’autres structures (associations, festivals, ciné-clubs, centres culturels, etc.) d’une information détaillée sur les productions existantes, et favorise la mise en relations des différents acteurs (réalisateurs, chercheurs, conférenciers, curieux et passionnés de tous bords). Elle mène en parallèle recherches et réflexions sur la création audiovisuelle africaine.

Le festival annuel

Le Festival des Cinémas Africains de Bruxelles est l’événement central d’Afrique Taille XL. Il se tient chaque année en avril, durant cinq jours, au cinéma Vendôme, situé au cœur de Matongé.

Autour des films programmés en fonction de l’actualité créative, mais également sur base de rétrospectives thématiques et de panoramas, le festival se veut espace de convivialité et de rencontres. Réalisateurs de renoms et jeunes talents côtoient un public de fidèles et de spectateurs avides de voir d’autres images et d’entendre d’autres histoires.

Les films documentaires ont les faveurs d’une compétition, présidée par un cinéaste documentariste africain. Le regretté Samba Felix Ndiaye fut le premier à tenir ce rôle en 2008. Le jury est composé d’étudiants de hautes écoles en cinéma et d’universités belges, auquel s’associe un étudiant issu d’une école de la zone ACP, ce qui donne en même temps à cette compétition rigoureuse des allures de formation, au sein d’un espace d’écoute et d’échange.

Les plus jeunes ainsi que les scolaires sont associés au festival au cours de trois séances matinales, à leur expresse destination. Une animation est proposée autour d’un thème d’actualité dont traite le film (les migrations, les enfants soldats, le hip-hop, etc.), sans négliger l’analyse de l’image, qui nous tient très à cœur.

L’organisation

L’asbl et le festival sont coordonnés par Aurore Engelen, aidée dans cette tâche par Carin Leclercq, avec qui elle a initié le projet, et par François-Xavier Dubuisson.

L’équipe du festival est composée d’Anne-Françoise Reynders, de Julien Beauvois, d’Arnaud Dezwaene et de Céline Kayogera.

Le festival accueille chaque année des stagiaires de hautes écoles (communication, cinéma, etc.) ainsi que de nombreux bénévoles.

Pour nous joindre, prenez contact avec nous via le mail, visitez notre site ou joignez-vous à notre page Facebook !

Groupe Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=1006130755#/group.php?gid=7030342133
Correspondance : 27, rue de Soignies à 1000 Bruxelles
Tel/Fax: +32 2 – 652 35 66

Lieu du festival:
Cinéma Vendôme
Porte de Namur à Bruxelles (Ixelles)

Infos mises à jour le 07/01/2010