Fiche Structure
Save Cinemas in Marocco
Adresse : CASABLANCA
Pays concerné : Maroc

Français

Save Cinemas in Marocco est une association de loi 1901 fondée pour promouvoir le cinéma au Maroc par des actions de communication et de sensibilisation

Qui sommes-nous ?

« Sauvons le cinéma au Maroc » a trouvé sa source d’inspiration chez les amoureux du cinéma qui ont répondu « présent » lors de la première campagne de sensibilisation à la 7ème édition du festival international du film de Marrakech. C’est une initiative collective et je remercie tout particulièrement la Fondation du FIFM d’avoir soutenu fermement la cause de tous les cinéphiles, cinéastes, acteurs, actrices, distributeurs, exploitants de salles de cinéma, techniciens et professionnels qui vivent du 7éme art… C’est un grand mouvement de « rassemblement » pour les salles de cinéma marocaines qui trouvent leur raison de vivre par le regard et l’implication des marocains. C’est l’ identité culturelle de notre pays mais aussi l’ouverture aux cinémas du monde entier que nous voulons développer et préserver par la sauvegarde de nos salles de cinéma. Et j’ajouterai qu’il n’y a pas de vieux films comme il ne devrait pas y avoir de vieilles salles. Pensez-vous que le livre de Driss Chraibi est un vieux livre! Le cinéma marocain a façonné notre histoire. Ces images qui maintenant nous font sourire, pleurer, réflechir et nous font souvent évoluer. Charlie Chaplin disait « Le cinéma traverse le siècle sans aucune ride ». Ces écrans ne doivent pas disparaître et connaître l’oubli ! Au nom de tous les marocains, ne privons pas notre géneration et celles de demain de la divérsité culturelle et de la proximité de ce spectacle magique dans ces lieux mythiques.
« Sauvons les salles de cinéma au Maroc » a pour objet de mettre en place des campagnes de sensibilisation autour de la survie des salles de cinéma au Maroc ainsi que tout ce qui touche à l’art cinématographique. Il s’agit de communiquer, réunir et féderer autour du sort réservé aux salles de cinéma marocaines, menaçées de disparition. Cette menace est étroitement liée au piratage des films. Ainsi la vie culturelle et économique engendrée par ces salles ne fonctionne plus du fait de l’exploitation sauvage et sans scrupules des films piratés avant même leurs sortie.
L’objet de notre association est de mener à bien plusieurs actions :
Faire un état chiffré avec appui des autorités compétentes et des structures locales ainsi que de tous les acteurs locaux.
Communiquer à l’occasion de grands évènements (tels que festivals, salons professionnels, avant-premières, journées portes-ouvertes d’écoles dans le secteur du cinéma, etc…)
Sensibiliser la population et surtout les jeunes dès l’école, et leur faire connaître l’histoire et l’évclution des salles de cinéma.
Participer et œuvrer en partenariat avec les autorités locales à une campagne de lutte contre les CD DVD piratés.
Aider les salles de cinéma à se redresser !
Aussi vrai que le cinéma n’a pas de frontières, notre motivation n’aura pas de limites.

Tarik Mounim
Président de l’association Sauvons les Salles de Cinéma au Maroc