Fiche Structure
Fédération du Cartel (La)
Une structure d’administration et de gestion commune mise en place par quatre compagnies de théâtre burkinabé
Adresse : 01 BP 6206 01 Ouagadougou
Pays concerné : Burkina Faso
Téléphone(s) : (+226) 50 34 40 09

Français

Le Cartel est une fédération à l’initiative des 4 compagnies de théâtres suivantes:

– la Compagnie Falinga,
– le Théâtr’ Evasion,
– le Théâtre Eclair,
– l’AGTB

Ces compagnies développent, depuis plusieurs années, des projets conjoints et des projets propres et connaissent des besoins croissants dans le domaine de l’administration, du suivi et de la gestion de projets.



Projets conjoints :

– Les Récréâtrales (Résidences panafricaines d’écriture, de création et de formation théâtrales) ont déjà connu 5 éditions depuis leur création en 2002. Elles reposent aujourd’hui sur un budget de plusieurs dizaines de millions de Francs CFA émanant de 8 partenaires financiers différents et regroupent des dizaines d’artistes professionnels provenant essentiellement de pays africains.


Projets propres :

Casting Place Publique, Bains artistiques… (Théâtr’Evasion), Festival International de Théâtre Jeune public, paroles croisées, DOREMI (Théâtre Eclair), Nuits Internationales de la Plaisanterie, (l’AGTB).

Le développement des activités des quatre compagnies les a contraintes à mettre en place des dispositifs pour assurer des tâches administratives et de gestion. Toutefois, le volume d’activité des quatre compagnies ne justifie pas le déploiement d’une administration pour chacune d’entre elle. D’où l’idée de confier ces tâches à une structure conjointe.