Fiche Structure
Association Bénin ciné média (ABCM)
Adresse : COTONOU
Pays concerné : Bénin

Français

Le Centre culturel français de Cotonou a servi de cadre le vendredi 02 avril 2010 à l’Assemblée générale de l’Association Bénin ciné média (Abcm).
Au terme des travaux, un bureau de neuf membres a été élu avec à sa tête, Hector TOVIDOKOU comme président. Cette Association vise à promouvoir et authentifier le cinéma béninois.


Conscients du vide structurel au Bénin de journalistes professionnels investis dans la critique cinématographique et de l’absence d’organisation dudit métier ; conscients des conséquences négatives d’un tel vide structurel et de la quasi-absence d’engagement des journalistes dans l’analyse et la réflexion sur le cinéma ; conscients de la nécessité de soutenir le processus de développement de la cinématographie au Bénin en vue de la naissance d’un cinéma authentiquement béninois, les journalistes culturels béninois familiarisés aux bases de la critique cinématographique à l’occasion des ateliers de formation de Festivals de cinéma national, africain et international avec la collaboration de la fédération africaine de critique cinématographique (Facc) ont décidé de constituer une association. Ils sont donc au total neuf membres élus par l’A.G. pour un mandat de deux (2) ans. L’Association Bénin ciné média (Abcm) a pour but de promouvoir, d’encourager et de soutenir l’émergence d’un cinéma de qualité au Bénin par l’engagement et l’activité d’un réseau de journalistes professionnels investis dans la critique cinématographique.

Pour atteindre son but, l’Abcm comme objectifs d’assurer le bon fonctionnement de la critique cinématographique ; de fournir des contenus de qualité à valeur analytique et documentaire sur le cinéma ; de promouvoir les valeurs artistiques, culturelles, distractives et éducatives du cinéma ; de veiller à la défense solidaire des droits et de la dignité du journaliste critique cinématographique et de ses intérêts professionnels ; de mettre à la disposition du public une base de données thématiques sur les productions cinématographiques et une documentation relative aux cinéastes et autres professionnels du cinéma et de la culture ; enfin de donner accès à une documentation biographique et bibliographique sur le cinéma. Pour réaliser ceux-ci, l’Abcm entend organiser des séances d’information et de formation à travers des conférences, séminaires, ateliers, colloques, … ; des journées portes-ouvertes sur le cinéma, notamment les nouveautés ; réaliser et publier dans les organes de presse des articles de critique cinématographique ; réaliser des travaux de recherche et produire des documents ou ouvrages d’information et de formation en matière cinématographique ; organiser des concours dotés de prix en matière de production cinématographique ; développer des relations de partenariat et passer des accords avec d’autres organisations à objectifs similaires ; de participer à des rencontres et à des festivals de cinéma.
L’Association Bénin ciné média est directement affiliée à la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc).


Liste des membres du Bureau exécutif

Président : Hector TOVIDOKOU

Secrétaire Général : Médard Gandonou

Trésorier Général : Rodéric Dedegnonhou

Responsable à la formation : Justin Amoussou

Responsable à l’organisation : Jacques Laleye

Responsable à la gestion des projets : Marcel Kpogodo

Responsable à la Communication et Porte Parole : Espéra Donouvossi

Responsable à la mobilisation, chargée de l’expansion : Nicoleta Akpiti

Conseiller à la Stratégie, aux affaires professionnelles et aux relations extérieures : Macaire Chabi Godefroy