Fiche Structure
Presses Universitaires de Dakar (PUD)
Maison d’édition de l’Université Cheikh A. Diop de Dakar
Adresse : Camp Jérémy, Avenue Cheikh Anta Diop B.P. 5713 DAKAR-FANN
Pays concerné : Sénégal
Téléphone(s) : (+221) 33 824 24 48

Français

HISTORIQUE
Mis en place par l’arrêté rectoral n° 626 du 2 Septembre 1991, le Service des Presses Universitaires de Dakar (P.U.D.) est chargé d’assurer la mise en oeuvre et le suivi de la politique universitaire en matière d’édition, notamment de faciliter la confection et la diffusion de tout ouvrage d’intérêt scientifique ou didactique.

Le service des P.U.D. est ouvert aussi à l’extérieur.


Missions

La mission principale des P.U.D. est l’édition scientifique. En détail, elles faciliteront :
* la confection et la diffusion d’ouvrages didactiques ou spécialisés ;
* la confection, pour ceux qui en font la demande, des mémoires et de thèses universitaires ;
* la publication et la diffusion des annales des établissements de recherche, d’articles, de revues et de bulletins scientifiques, d’actes de colloques, de journaux universitaires d’information etc.

Ressources Humaines
Hormis le Directeur, le personnel est composé de sept (7) agents techniques et administratifs dont :
* un (1) responsable des Finances et Comptabilité ;
* quatre (4) secrétaires de saisie dont une affectée au secrétariat de la Direction et une à la comptabilité financière et matière ;
* un (1) planton, chargé du courrier.

Les agents sont répartis selon leur qualification dans les services suivants : Edition, Reprographie, Comptabilité.

QUELQUES TITRES DU CATALOGUE
* La Femme-parfum, roman, de Abdoulaye Elimane Kane, avril 2010
* Cours d’initiation à la langue égyptienne pharaonique. 2ème édition, Yoporeka Somet. Co-édition : Khepera / Presses Universitaires de Dakar.
* Jimól Kaaw et autres nouvelles, (Préface d’Amadou Ly), Adama Sow Dièye, 2009, 76p. ISBN 2-913184-5-2. Nouvelles.
* Senghor, porteur de paroles, Professeur Alioune Diané
* Mouchoir de femme, Iba Ndiaye Diadji, 2008
* Cahiers de Recherche en Gestion, Numéro 2, 2008 ;
* Un Tirailleur Sénégalais en Indochine, 1953-1955, Marc Guèye, 2008 ;
* Propos africains sur l’Antiquité, Bouba Diop, 2008 (en cours) ;
* L’architecture des gares ferroviaires, Abdou Sylla (2008) ;
* Discours de la méthode de René Descartes, Abdou Sylla (2006), 98 p.
* L’Artisanat sénégalais, Abdou Sylla (2004), 139 p.
* Projet de Renforcement de l’Interface entre les Etats et les Chambres d’Agriculture en Afrique de l’Ouest (PRIECA/AO). Etat de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, Année de référence 2005, CMA-AOC, 2008 ;
* Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Numéros 37A-37B 2008;
* Marketing et Management. Exercices et cas corrigés. Abdoulaye Watara, CESAG. 2008
* Education, Culture et Emergence, Khadi Fall, 2008 ;
* Islam et Développement, Economie politique de la Charî’a. Le Coran et la Sunna, Max Weber et les autres, Pr. Makhtar Diouf, 2008 ;
* Women’s Studies, Diasporas and Cultural Diversity. Collection Bridges. Essays in Literary Criticism and Culture. Mamadou Kandji
* Energie et Environnement, Salif Gaye et Gilbert Menguy, 2008 ;
* Introduction à la Chimie Inorganique Moderne, Pr Libasse Diop ;
* Théorie et Pratique de Comptabilité Générale (SYSCOA), Amadou Fall, 2008 ;
* Revue de Sociologie, FLSH, UCAD. Tamba, 2008.
* La Vallée du Nil berceau de l’unité culturelle de l’Afrique noire, Aboubacry Moussa LAM, Presses Universitaires de Dakar / Khepera, Paris, 2006
* L’unité culturelle égypto-africaine à travers les fonctions de l’appui-tête, Aboubacry Moussa LAM, 2003 ;
* Mélanges d’archéologie, d’histoire et de littérature offerts au Doyen Oumar Kane, collectif, 2000
* Safi, préface de M. Abdoulaye Gadio, roman, Albert Thierry Akpo, 1997, 129 p. : couv. ill. ; 20 cm. (Afriqia, ISSN 0850 6523. Hors série ; 1).
* L’éthique ceddo et la société d’accaparement ou les conduites culturelles des sénégalais d’aujourd’hui, tome 1. Le Goorgi, type moyen de la société sénégalaise urbaine post-indépendance, tome 2. Les Móodu Móodu ou l’éthos du développement au Sénégal, de Malick Ndiaye, 1996.