Fiche Structure
Théâtre du Jour
Adresse : 7 cours de Vincennes 75020 Paris
Pays concerné : France

Français

– Le Théâtre du jour, compagnie professionnelle créée en 2002, mène depuis 2004, une politique culturelle, en Europe Centrale, par le biais d’actions culturelles francophones.

– Nous avons créé des Ateliers-Ecoles à Budapest et à Vienne pour la formation d’acteurs. Ces Ateliers permanents ont permis d’initier les stagiaires à l’écriture théâtrale africaine et francophone, d’une part, et d’aborder, d’autre part, les processus de création artistique sous la forme généreuse et exigeante de la troupe de Théâtre.

– Les spectacles présentés trouvent un écho croissant auprès des publics francophones, et suscitent un engouement pour les inscriptions à nos Ateliers-Ecoles. Notre public se sent très proche de nos acteurs, et s’y reconnaît.

– La troupe professionnelle du THEATRE du jour est la seule capable de présenter ses spectacles en français et en hongrois.

– De plus, notre troupe constitue une représentation forte de la langue française et des valeurs de la Francophonie. Acteurs et spectateurs de cette région européenne se retrouvent réunis par le Théâtre et la langue française.

– Le français est utilisé comme langue véhiculaire par tous les membres de la troupe.

– En 2009 et en 2010, nous avons également présentés nos spectacle en langue hongroise afin de vivre respectueusement notre plurilinguisme et participer à la diffusion d’auteurs francophones.



LES SPECTACLES:

· Nous étions assis…de José Pliya (2008- version hongroise en 2009)

· Quêtes de José Pliya (2008- version hongroise en 2009)

· Brasserie de Koffi Kwahulé (2008- version hongroise en 2009)

· Oedipe de Jean Anouilh (2007)

· Antigone de Jean Anouilh (2006)

· Médée de Jean Anouilh (2006)

· Sallinger de B.M Koltès (2005)

· Qui va là d’Emmanuel Darley (2005)